Alibaba s’ouvre au crowdfunding avec Zhao Cai bao

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Plateformes de financement, le 26 septembre 2014.

zhao_cai_bao AlibabaDu crowdfunding à la sauce chinoise ! Alibaba régale !

Jack Ma l’homme le plus riche de Chine après son record de levée de fonds historique à Wall Street pour Alibaba le géant du commerce en ligne, se lance à son tour dans l’aventure du financement participatif.

Pour se positionner sur cette activité « peer to peer » en Chine, Jack Ma a créé la plate-forme Zhao Cai Bao, ( qui signifie « Rapporter la fortune ») et espère ainsi viser un chiffre d’affaires de 1.000 milliards de yuans, soit 127 milliards d’euros, d’ici à deux ans.

Le principe est simple: les porteurs de projet en recherche de capitaux déposent un dossier détaillant leur business et le font valider par des experts indépendants. Une fois ce label accordé, ils peuvent solliciter jusqu’à 200 investisseurs, assurés de voir leur mise leur revenir un jour, quand l’activité aura décollé.Jack_Ma

Pour pérenniser ce nouveau concept de financement le site Zhao Cai Bao obtiendra le soutien d’une quarantaine d’institutions financières pour apporter leur caution à toute demande de prêt. Ceci permettra de garantir le prêteur en cas de défaillance.

Pour son lancement, Zhao Cai Bao a déjà mis en ligne depuis le mois d’avril dernier plus de 11 000 projets susceptibles d’intéresser de nombreux investisseurs.

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :