Dame Ô : meilleur projet participatif 2014

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Cinéma, Spectacles, le 23 décembre 2014.

Le projet Dame ô meilleur projet 2014Le projet « Dame Ô » obtient le titre de meilleur projet participatif de l’année 2014

Organisé par AlloProd, cette deuxième édition du concours du meilleur projet participatif 2014 a connu cette année encore un beau succès auprès de nombreux internautes.

Un titre qui revient donc au projet « Dame Ô » proposé par Les éditions Black-out  sur le site Ulule.com pour financer une partie de la rémunération des comédiens et des techniciens pour la pièce de théâtre du Dr Maxime Sodji et de ses patients, mise en scène par Thierry Charrière.

Un budget souhaité de 10 000 € collecté le 31 mai 2014 avec l’aide de 146 internautes contributeurs.

Dame Obésité c’est un projet médico-socio-culture créé en 2009, avec des ateliers d’écriture théâtrale ouverts à une trentaine de patients ayant subi ou allant subir une intervention de chirurgie bariatrique (ou chirurgie de l’obésité), dans une clinique de Limoges, sous l’égide du Dr Maxime Sodji (chirurgien gastrique et de l’obésité) auteur d’un livre de référence sur la chirurgie de l’obésité intitulé « Le Poids des Mots »

Ces textes ont été ensuite adaptés en 2014 par une équipe professionnelle pour concrétiser ces ateliers d’écriture sous forme de pièce de théâtre intitulée Dame Ô.

Ce projet a été élu Prix de santé publique 2014

La première représentation a eu lieu le 21 novembre 2014 au centre culturel Jean-Pierre Fabrègue à Saint-Yrieix.

Prochaines représentations les 15 et 16 janvier 2015 à l’espace Noriac à Limoges.

Les éditions Black-out  : créateur du projet s’intéresse de près à la vie culturelle théâtrale française, outre Dame Ô trois autres projets participatifs toujours sur le site Ulule ont réussi eux aussi leur campagne de collecte auprès du public : L’Odyssée d’Al, Love, Tattoos & Family : le livre, et Une saison d’hommes et de femmes.

http://les-editions-black-out.com/

Dame_o_2

DAME Ô
La seule pièce de théâtre qui traite de l’obésité et de la chirurgie de l’obésité au travers des bonnes et mauvaises expériences d’un grand nombre de patients opérés.
Dame Ô est une pièce de théâtre traitant de l’obésité sous un angle inédit, une trame, un fil rouge : la chirurgie de l’obésité, au travers d’anecdotes de patient(e)s opéré(e)s, d’histoires personnelles ou fictives adaptées pour la scène par des auteurs confirmés, et portées par une équipe professionnelle. Il s’agit d’une pièce d’information, de sensibilisation et de partage avec le public, une pièce humaine et militante, entre doux onirisme et dure réalité, entre rires et larmes.
Illustration : Maxime Sodji et Armonia Gouguet

 

 

 

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :

En direct de Twitter