Hadopi : une étude sur le financement participatif

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Financement artistes et projets, le 25 août 2014.

HadopiLa Hadopi commande une étude sur le financement participatif.

La Haute Autorité pour la diffusion des œuvres et la protection des droits sur Internet vient de publier au Bulletin officiel des annonces des marchés publics (BOAMP) – Avis n°14-127774 publié le 22/08/2014 – une demande d’étude sur les mécanismes de soutien à la création mis en oeuvre par les internautes, leur impact économique et les conséquences en termes de perception de la valeur pour un artiste et une oeuvre à l’heure de l’économie numérique.

Une étude divisée en deux parties :

  • D’une part, une étude économique portant « sur les mécanismes de soutien à la création et de prescription développés en ligne entre internautes et rendus possibles par l’essor du web dit social ».
  • D’autre part, une étude qualitative relative aux « pratiques de soutien aux projets de création par les internautes, à travers notamment les mécanismes de recommandation et de prescription en ligne d’une part, et les pratiques en ligne de contribution directe à la création telles que le financement participatif ou « crowdfunding » d’autre part ».

Dans le cadre de sa mission d’observation et de protection sur Internet des intérêts des titulaires de droits d’œuvres protégées au titre de la propriété intellectuelle, Hadopi cherche à mesurer l’impact du crowdfunding en France et à comprendre le comportement des internautes notamment à travers les réseaux sociaux et autres moyens de communication qui soutiennent tous ces porteurs de projets participatifs.

Les différents instituts de sondage ou autres entreprises spécialisées dans ce type d’étude ont jusqu’au 15 septembre pour déposer leur dossier. La durée de l’étude est estimée à 10 mois et sera prise en charge par l’institution à hauteur de 70 000 € hors taxes.

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :