La Louve : faire aussi bien que Park Slope

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Financement artistes et projets, Solidaire, Social, Durable, le 06 novembre 2016.

La LouveLa Louve est le 1er supermarché participatif à ouvrir en France.

Initié par deux américains à Paris, Tom Boothe et Brian Horihan, le projet de La Louve est né en 2010.

Pendant 6 années ce projet de création d’une coopérative alimentaire d’un genre nouveau en France à pris forme.

Un supermarché participatif inspiré par la Park Slope Food Coop à New-York, le plus grand supermarché coopératif et participatif américain ouvert depuis 40 ans avec ses 17 000 membres.

En premier lieu en 2011 : création du groupement d’achats et de l’association Les Amis de La Louve. Son objet est la création du futur supermarché coopératif La Louve.

Ensuite en 2013,  une campagne de crowdfunding est lancée sur KissKissBankBank. Plus de 1 000 personnes adhèrent au projet et versent la somme de 42 080 €. Une somme bien utile pour préparer dans les meilleures conditions la très ambitieuse aventure de ce Supermarché unique en France.

2015 : Le financement est bouclé, le bail est signé, les travaux peuvent commencer.

2016 
: l’association compte 3 000 membres, les travaux avancent et l’ouverture est prévue pour l’automne.

Ce supermarché collaboratif sera situé au 116, rue des Poissonniers, 75018 Paris.

La Louve est donc géré exclusivement par ses membres. Ils assurent, aux côtés de quelques salariés, la totalité des tâches nécessaires à son bon fonctionnement. Seuls les membres peuvent faire leur courses dans le supermarché.

Par ailleurs, la coopérative soutient le développement d’une agriculture durable, à la fois favorable aux producteurs et respectueuse de l’environnement.

Ainsi, la Louve s’engage à rendre la coopérative accessible à tous, en répondant aux besoins et aux choix alimentaires de ses membres.

LE FONCTIONNEMENT*

Les membres de La Louve assurent bénévolement les tâches nécessaires au bon fonctionnement du supermarché et emploient collectivement quelques salariés pour coordonner l’ensemble.

Concrètement, chaque membre vient aider au supermarché 3 heures consécutives. Et ceci toutes les 4 semaines, pour tenir la caisse, stocker, réceptionner les livraisons, nettoyer, assurer les tâches administratives…

Par contre des aménagements horaires sont prévus pour les membres qui ont des emplois du temps irréguliers.

*extrait du site La Louve

Accès au site

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :