Actualités du crowdfunding

Sites de financement participatif

Lancement de la 1ère plateforme d’Equity Crowdfunding

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Plateformes de financement, le 10 avril 2013.

Cet article est un communiqué de presse du site Happy Capital.

Happy CapitalHappy Capital propose le financement participatif pour les entreprises en lançant la 1ère plateforme d’Equity Crowdfunding.

L’ambition de Happy Capital est de devenir la première plateforme de financement de toutes les entreprises à tous les stades de leur vie.

« Nous avons choisi un positionnement différent de toutes les autres plateformes de crowdfunding » indique Philippe GABORIEAU, le Président. Nous avons décidé de proposer sur notre plateforme des PMEs quel que soit leur stade de vie : création, développement, reprise, restructuration ».

Toutes les plateformes de crowdfunding présentes sur le marché ne proposent que des projets de start-up. Pourquoi limiter les investissement à ce type de structures ?

Autre facteur de différenciation : nous serons ouverts à tous les secteurs d’activités et ne serons pas focalisés sur l’innovation.

« Nous avons mené une enquête auprès d’un millier de personnes dont la majorité a confirmé l’intérêt de pouvoir participer au financement direct des PMEs en développement, mais aussi investir aux côtés de repreneurs et pourquoi pas aider des sociétés en restructuration ».

Notre analyse est la suivante : il y a une raréfaction des financements haut de bilan des PMEs, tant par les fonds d’investissement que par les banques, qui est essentiellement due aux contraintes de Bale III et Solvabilité II.

Les business angels ne peuvent pas absorber la masse des dossiers que les créateurs leur soumettent et sont focalisés sur les startups.

Parallèlement, l’épargne des Français n’a jamais été aussi élevée avec 223 milliards d’euros récoltés en 2011.

Nous sommes convaincus que le financement participatif ou collectif est LA solution, comme cela a été le cas dans les pays anglosaxons. Ce principe a permis de financer l’an dernier pour 3 milliards de dollars de projets au niveau mondial. Une récente étude de Deloitte prévoit un montant de 6 milliards pour 2013. Le phénomène est donc en pleine expansion.

Il permet également aux particuliers de défiscaliser tant au niveau de l’impôt sur le revenu (réduction de 18%) avec la loi Madelin que sur l’ISF (réduction de 50%) avec la loi TEPA.

Pour le lancement de la plateforme, 8 dossiers à différents stades et de différents secteurs ont déjà été sélectionnés par des experts. D’autres dossiers sont en cours d’approbation.

A propos de Happy Capital : La société est une SAS domiciliée à Paris. Son fondateur, Philippe GABORIEAU, est diplômé d’HEC Paris. Avec une carrière dans la finance et les directions générales d’entreprises, il occupe depuis 3 ans la Présidence d’un cabinet de fusions-acquisitions et connaît parfaitement les problématiques liées à la levée de fonds. Il est entouré de spécialistes : avocats, experts-comptables, graphistes, community manager…

Contact : Philippe GABORIEAU
Courriel : pg@happy-capital.com
Tel. 07 60 45 85 22

VN:F [1.9.22_1171]
Note : 3.3/5 (6 votes)
Lancement de la 1ère plateforme d’Equity Crowdfunding, 3.3 / 5 basé sur 6 votes

Commentaires (1)

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :

En direct de Twitter

Twitter response: "Invalid or expired token"