L’actu du crowdfunding en bref : janvier 2013

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Financement artistes et projets, le 18 janvier 2013.

OoctoOocto : une récompense

Attribué par l’Hadopi, la plateforme de financement participatif Oocto a reçu en décembre 2012 le label PUR (Promotion des Usages Responsables). Une belle reconnaissance pour ce jeune site créé en 2011 qui se définit comme une « plateforme participative d’amorçage de projets musicaux ».

My Major CompanyMy Major Company : la grogne

Un début d’année très agité pour My Major Company avec une série d’articles de certains médias comme Le Point.fr sur le fonctionnement du site et le manque de transparence dans ses comptes. Des reproches formulés par un certain nombre d’artistes fort mécontents qui se sentent maltraités voir spoliés ainsi que d’une grande partie des internautes contributeurs de ces mêmes artistes qui crient à la malhonnêteté, et qui menacent voire insultent sur les réseaux sociaux. L’équipe du site a promis une mise au point. C’est chose faite depuis le jeudi 17 janvier 2013.

People For CinemaPeople For Cinéma : l’écran noir

Nous l’avons écrit le 3 décembre dernier : Peopleforcinéma : soudain le vide. Depuis, le site a annoncé début janvier une communication imminente sur sa réorganisation. Seulement voilà, cela fait maintenant 15 jours et les séances n’ont toujours pas repris. Une reconversion dans le cinéma muet sans doute !

UluleUlule : Viva l’Espagne !

Ulule, le leader européen du financement participatif, vient d’annoncer l’ouverture d’un second bureau (après celui de Paris) dans un espace de co-working à Barcelone, l’un des lieux les plus créatifs de la planète. Toujours cette volonté chez Ulule d’être les meilleurs experts possibles pour donner vie aux bonnes idées.

Mademoiselle De ParisMarc Dorcel : plus rentable que le CAC40 !

En 2010, Marc Dorcel avait créé l’évènement en offrant pour la première fois au monde aux internautes la possibilité de coproduire un film X. Même dans ce domaine, le crowdfunding ne manque pas de vigueur. Les internautes contributeurs ont récupéré non seulement leur mise initiale, mais ont réalisé aussi 30% de bénéfices.

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :