Le crowdfunding se glisse au pied de Michel SAPIN

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Billets d'humeur, le 31 octobre 2015.

1170451_michel-sapin-mise-sur-lessor-du-crowdfunding-web-tete-021441217408_660x440pLe ministre Michel Sapin s’intéresse au crowdfunding mais reste un peu trop timoré sur le concept !

En visite le jeudi 29 octobre 2015 dans les locaux parisiens d’Ulule, plate-forme française de financement participatif, le Ministre des finances Michel Sapin a réaffirmé son intérêt pour cette nouvelle façon de lever des fonds par les internautes pour soutenir les porteurs de projets.

Si les fonds collectés dans l’économie via le crowdfunding pèsent encore peu face aux milliards d’euros prêtés par les banques « cette source de financement complémentaire est particulièrement adaptée au démarrage d’une entreprise », estime Mr Sapin.

Toutefois à l’approche de Noël si certains pensaient obtenir sous le pied du Sapin quelques cadeaux de la part de l’état pour donner une nouvelle impulsion à ce nouveau concept, ils devront attendre encore un peu et rester sur leur faim.

« Avant d’envisager de nouvelles mesures, nous allons déjà réaliser un bilan complet de cette réglementation, car il faut garder le bon équilibre entre essor de la finance participative et protection des particuliers » déclare le Ministre. Une démarche ministérielle certe honorable, mais qui est surtout un prétexte pour protéger les banques et les marchés inquiets malgré tout de l’ampleur du phénomène. L’Etat va s’empresser d’enfermer la finance participative dans un cadre européen présage d’une future unification avec l’Union des marchés de capitaux.

Donc pas d’annonce de nouvelles mesures par exemple sur le relèvement des seuils minimaux de 1 000 € par prêteur et par projet pour un prêt rémunéré parmis les 15 propositions pour développer le secteur en France, une demande pourtant réclamée par L’association Financement participatif France en septembre dernier.

Reste toutefois que la venue du Ministre des Finances est une reconnaissance méritée du travail accompli par toute l’équipe d’Ulule le site qui s’est imposé en seulement 5 ans comme le leadeur européen du crowdfunding.

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :

En direct de Twitter