Le site de crowdsourcing Quirky s’allie à Auchan

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Plateformes de financement, le 07 décembre 2012.

Auchan - QuirkyQuirky, le site de crowdsourcing New-Yorkais, annonce son arrivée en France en s’associant avec l’enseigne Auchan.

Un cap vient d’être passé. Connu jusque là d’un petit cercle « d’initiés », le financement participatif n’était pas vraiment entré dans les moeurs.

Mais quand un géant de la distribution comme Auchan se lance dans le crowdsourcing (à partir du 14 décembre 2012), on peut se douter que nul n’échappera à la déferlante du crowdfunding en France.

Crowdsourcing ? Crowdfunding ? Financement participatif ? Auchan ? C’est quoi le rapport ?

Pour celles et ceux qui prendraient cet article au vol, sans vraiment connaître AlloProd donc, sachez, pour faire simple, qu’on parle ici de deux concepts : celui du crowdfunding (plus connu sous le terme de financement participatif), et celui de crowdsourcing. Regardez sur la page d’accueil pour comprendre un peu mieux de quoi on parle.

Donc Auchan va faire du « crowdmachin » ?

Oui, du crowdfunding (prononcez « craoudfeunding », et à l’américaine s’il-vous-plaît). En d’autres termes du socio financement.

Pour son implantation, le site de crowdsourcing Quirky a fait le choix de s’allier avec un important partenaire à savoir le groupe Auchan. Quirky a la particularité, par rapport à ses concurrents Kickstarter ou Indiegogo, d’ajouter un volet conception et production industrielle en aval des volets crowdfunding et crowdsourcing.

C’est-à-dire qu’en assurant la conception et la sous-traitance de la production des produits d’abord proposés par ses membres, il les commercialise enfin auprès des grands distributeurs américains.

Pourquoi Auchan a fait appel à Quirky ?

Grâce à une plateforme de type « réseau social » créée par Quirky, les clients pourront déposer des idées ou enrichir celles déjà postées par d’autres. Le site et les processus de co-innovation ont déjà été conçus par la société américaine Quirky, fondée il y a 3 ans à New York.

Dans le principe de fonctionnement initial, la plateforme de Quirky est payante. Il faut régler 10$ pour proposer une idée. Auchan proposera pour sa part une offre de 100 000 dépôts d’idées gratuites à ses clients.

L’enseigne les accompagnera (en français, cela va de soi) depuis le site Auchan.fr. On pourra se connecter également via son compte Facebook.

Comment ça va se passer ?

Quirky commercialise des produits de grande consommation, que ce soit des adaptateurs électriques, des caisses de rangement, des accessoires mobiles etc.

Il va commercialiser une part de ce portefeuille de produits issu de l’imagination de ses membres auprès de Auchan qui devient partenaire exclusif de l’américain pour ces prochains mois sur la France.

Dès le 14 janvier, les produits, mais aussi la communauté Quirky, vont être présentés à tous les clients des hyper et supermarchés de l’enseigne.

Répondrez-vous présent ?

SOURCE : http://www.auchan.fr/quirky/achat7/9481965

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :

En direct de Twitter