Les Lauréats de la finance solidaire 2015

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Financement participatif, Plateformes de financement, Solidaire, le 04 novembre 2015.

Grands-Prix-de-la-finance-solidaire-2015

Du 2 au 9 novembre 2015 : la 8ème édition de la semaine de la finance solidaire

Le « Grand Prix de la Finance Solidaire » récompense chaque année les structures de l’économie sociale et solidaire qui ont réussi à concrétiser leur projet grâce au soutien de la finance solidaire. Créé il a six ans par Finansol et le journal Le Monde, le prix se décline en 5 catégories.

Voici les lauréats des Grands Prix de la finance solidaire 2015 :

– Prix « Coup de Coeur du Public » : Baluchon

Baluchon est une aventure collective, qui réunit une association, une équipe, des partenaires, des clients, des fournisseurs, autour des plaisirs de la table et du bien vivre ensemble. Baluchon cuisine vos repas exclusivement à partir de produits frais et non transformés.

Prix « Activités Ecologique » : Terre et Humanisme

 Initiée par Pierre Rabhi, l’association Terre & Humanisme oeuvre depuis 1994 à la transmission de l’agroécologie pour l’autonomie alimentaire.

Prix « Innovation Sociétale » : Terracoopa

Terracoopa est une coopérative d’activités dédiée aux paysans et paysannes, aux paysagistes, aux métiers de l’environnement, aux consultants et formateurs en agriculture et environnement.

Elle soutient leur installation et la création d’activité par une dynamique collective, un hébergement juridique et la mutualisation des moyens de production

Prix « Lutte contre l’exclusion » : SNC

Solidarités Nouvelles face au Chômage est partenaire du Crédit Coopératif et de la Carac depuis une dizaine d’années et, plus récemment, de la Société Générale. Les produits de la finance solidaire représentent près de 15% de ses ressources. Cette part importante du budget de l’association permet l’accompagnement de 3 000 chercheurs d’emploi chaque année et le financement d’une centaine d’emplois solidaires pour des chômeurs de longue durée. L’association, qui connaît aujourd’hui un fort développement, reste très attachée à son indépendance financière vis-à-vis des subventions publiques et souhaite voir la part de ses ressources issues de la finance solidaire augmenter à hauteur de 20% dans les prochaines années.

Prix « Entrepreneuriat dans les PED » : Assilassimé

Assilassimé Solidarité (« Main dans la main » en langue locale éwé) est aujourd’hui une structure associative de droit togolais. Elle est unique dans le paysage de la microfinance au Togo car elle s’adresse en priorité aux plus vulnérables, aux moins alphabétisés. L’équipe ne leur demande ni garantie, ni caution personnelle. Elle s’adapte à leur situation personnelle et les accompagne dans la durée, pour favoriser leur prise d’autonomie.

 

 

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :