L’hyperloop : un projet de train roulant à 1 200 km/heure

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Financement artistes et projets, le 01 septembre 2013.

L'HyperloopLa téléportation de voyageurs, c’est pour bientôt !

Nous connaissons tous ces tubes pneumatiques utilisés pour envoyer le courrier, les billets ou les colis à l’intérieur et entre les bâtiments, mais de là à propulser des voyageurs de Los Angeles à San Francisco dans un tube long de près de 600 kilomètres et en 30 minutes seulement ?

C’est pourtant cet incroyable projet de moyen de transport révolutionnaire que nous propose Elon Musk, le co-fondateur de Paypal et Tesla Motors. Une idée de nouveau mise au goût du jour puisqu’elle a déjà été évoquée dès l’année 1901 et qui se combine avec le concept du train à sustentation magnétique datant de 1910 et utilisé depuis sur les trains à grande vitesse.

L’Hyperloop, début de construction courant 2016.

Le Hyperloop, composé de capsules en aluminium, se déplace dans un tunnel en acier « sous vide », soutenu par des pylônes et alimenté par des panneaux solaires, grâce à un système électromagnétique utilisant des aimants placés dans le tube et sur la capsule. Pas de frottement des rails, pas de résistance du vent, pas de possibilité de collision.

Le Hyperloop devrait fonctionner à une vitesse proche de 1 200 kilomètres/heure afin de pouvoir effectuer un San Francisco-Los Angeles en 30 minutes.

Pour palier les effets d’angoisse ou de claustrophobie, de belles images seront affichées dans les cabines et chacun bénéficiera de son propre système de divertissement personnel.

Le coût du prototype est évalué autour des 7 milliards de dollars.

Elon Musk n’a déposé aucun brevet pour l’Hyperloop. Il favorise l’aspect open source et collaboratif de ce projet et encourage vivement le crowdfunding en choisissant le site américain JumpStart Fund.

Aujourd’hui, deux startups travaillent sur l’Hyperloop : Hyperloop Transportation Technologies (HTT), et Hyperloop Technologies. C’est HTT qui vient d’obtenir des autorisations pour réaliser un premier tronçon de 8 kilomètres pour effectuer les premiers essais dans la périphérie de Quay Valley dans le comté de Kings en Californie.

http://hyperlooptransp.com/

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :

En direct de Twitter