Lieux de patrimoine historique : du crowdfunding à volonté

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Art, Financement participatif, Plateformes de financement, Solidaire, le 11 avril 2016.

logo_CICFLe Club Innovation & Culture (Clic FRANCE) fédère les musées, lieux de patrimoine et de sciences français les plus innovants en matière d’outils et services numériques.

Ce réseau est constitué de près de 300 lieux culturels et 15 entreprises qui souhaitent partager leurs bonnes pratiques et expériences et développer des projets numériques communs et innovants.

Depuis le 4 mars 2016, Le Clic France propose un baromètre du financement participatif patrimonial  qui recense les campagnes menées sur les plateformes de crowdfunding mais aussi les campagnes menées sur des plateformes propres aux institutions culturelles (Fondation du Patrimoine, Musée du Louvre…).

Que ce soit sur les sites Kisskissbankbank, Ulule, Kickstarter, My Major Comapny, Culture Time ou Dartagnans de très nombreuses campagnes de crowdfunding sont proposés au public pour soutenir la restauration et l’entretien de ces lieux de patrimoine historique.

Pour ce mois d’avril 2016, 28 projets sont en cours de financement pour un objectif cumulé de plus de 200 000 €.

Pour l’année 2015, 59 campagnes ont été achevées. 46 d’entre elles ont atteint leur objectif et collecté 540.893 euros, soit une collecte moyenne de 11 758.5 euros.

Nous vous invitons à suivre en temps réel tous ces projets sur le Baromètre Clic France

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :

En direct de Twitter