Lowline : le premier parc sous-terrain du monde.

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Design, Technologie, Ecologie, Financement artistes et projets, le 04 janvier 2016.

The LowlineThe Lowline, le projet de transformation d’une station de tramways désaffectée new-yorkaise en parc sous-terrain.

Deux amis new-yorkais, James Ramsey, architecte et ancien ingénieur à la NASA et Dan Barach, ont imaginé puis lancé en 2011 un projet très ambitieux de création de ce qui devrait être le premier parc sous-terrain au monde.

« Nous prévoyons de transformer une station de métro abandonnée en un espace vert utilisant la nouvelle technologie solaire » clament avec conviction les investigateurs de cette initiative originale.

Pour concrétiser leur projet, ils avaient lancé une campagne de financement participatif sur Kickstarter afin de récolter des fonds. Challenge réussi puisqu’ils ont pu récolter 223 506 dollars auprès de 2 564 contributeurs.

En partenariat avec l’entreprise sud-coréenne, Sunportal, les deux créateurs envisagent d’utiliser des dispositifs optiques installés à la surface pour capturer la lumière du soleil et la redistribuent via des tubes et un auvent solaire au sous-sol. Il est prévu la plantation de plus de 3.000 plantes dans ce futur parc.

Pour le moment, un entrepôt abandonné dans le Lower East Side sert de laboratoire sous-terrain pour tester et réaliser une série d’expériences sur les plantes afin de compléter l’étude de faisabilité du projet. Celui-ci à la particularité d’être ouvert au public et a déjà reçu la visite de plusieurs milliers de visiteurs.

L’ouverture définitive de The Lowline au public est prévue en 2020. Une fois construit, le Lowline serait un espace culturel dynamique, avec une priorité sur des activités de jeunesse et un centre communautaire intergénérationnel, pour étudier et comprendre les effets de cette expérience de culture en sous-sol et suivre l’évolution de cet écosystème.

Projet 

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :

En direct de Twitter