My Major Company, pionnier du crowdfunding, jette l’éponge

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Financement artistes et projets, Musique, le 14 février 2016.

mymajorcompany_logoMyMajorCompany, le 1er site qui a fait connaître le crowdfunding en France depuis 2008 vient d’annoncer l’arrêt d’une partie de ses activités très prochainement.

C’est ce que vient de déclarer au journal le monde Michael Goldman, le fondateur de la société «  A partir de mars, nous n’accepterons plus de projets sur notre plate-forme. Nous arrêtons cette activité pour nous concentrer sur la production d’artistes, avec notre label, et sur le développement de Tipee.  »

MyMajorCompany avec son modèle de label participatif a été le premier à produire en France l’album d’un chanteur à partir des contributions versées par le public via sa plateforme participative. Le chanteur Grégoire a ainsi pu financer son album avec l’aide de 347 internautes audacieux pour une collecte de 70 000 €. Avec plus de 1 million d’albums vendus, les internautes contributeurs ont empochés 20 fois leur mise initiale.

En 2012, My Major Company change son modèle de financement et s’ouvre à d’autres domaines culturels comme le cinéma, la photographie, les jeux vidéos etc. pour devenir une plate-forme d’intermédiation généraliste.

Pendant les 3 années qui suivront, distancé par les sites Ulule et Kisskissbankbank les leaders français et européens, My Major Company n’a cessé depuis de perdre de l’argent.

MyMajorCompany va se recentrer sur son site tipeee.com le site qui  permet de soutenir des créateurs de contenus en leur donnant un «tip », c’est-à-dire un pourboire.

Mise à jour : La date d’arrêt des mises sur les projets est fixée au 31 mars 2016

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :

En direct de Twitter