ProtonMail : un service de messagerie cryptée

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Design, Edition, Mode, Jeux, le 20 juillet 2014.

ProtonMailProtonMail : des emails cryptés pour tous !

ProtonMail est un service de courrier électronique crypté créé en 2013, basé en Suisse développé par les scientifiques du CERN (Jason Stockman, Andy Yen, Wei Sun ) et du MIT.

Sa mission est de protéger les correspondances privées avec du chiffrement de bout en bout. ProtonMail intégrera même une fonctionnalité d’auto-destruction sécurisée pour les emails envoyés.

Un projet que bon nombre de personnes, d’organisations et de gouvernements (il faut bien le dire, et les USA sont bien sûr visés en premier lieu) tentent de saboter avant même qu’il ne voit le jour. En effet, un service chiffré ne peut qu’agacer voir inquiéter au non de la sacro-sainte sécurité et bloquer leur quête effrénée de collecte d’informations en tout genre.

Pour preuve, les déboires connus par ProtonMail avec Paypal qui a décidé pendant un temps de bloquer leur compte, les privant de nouveaux dons. Et ceci au motif que le fait de chiffrer des emails doit être approuvé par le gouvernement (heu ,lequel ? Et puis un projet international développé en Suisse !).

ProtonMail fait appel depuis le 17 juin 2014 sur le site Indiegogo aux internautes pour financer sa campagne de financement participatif. Montant souhaité : 100 000 $, la jauge vient de dépasser les 400 000 $ 12 jours avant la date de clôture de la collecte.

Grâce à cette importante somme, l’équipe du projet pourra envisager des objectifs plus ambitieux, notamment en embauchant du personnel supplémentaire, perfectionner son service de décryptage et développer des applications pour iOS et Android.

Des contreparties sont bien sûr prévues en échange des contributions versées.

SOURCE : https://www.indiegogo.com/projects/protonmail/

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :