Roland Garros, un aviateur avant tout !

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Cinéma, Spectacles, le 23 août 2013.

Roland GarrosUn webdoc pour rappeler qui était Roland Garros, ce héros méconnu.

Roland Garros n’a jamais touché à une petite balle jaune, il n’a d’ailleurs jamais eu de lien avec le monde du tennis. C’est son ami Emile Lesieur qui exigera en 1927 de donner son nom au stade de tennis parisien choisi pour accueillir les épreuves de la coupe Davis ramenée en France par les « Mousquetaires ».

Il y a 100 ans, le 23 septembre 1913, le jeune aviateur français Roland Garros entreprend un véritable exploit sportif en effectuant la première traversée aérienne de la Méditerranée en 7 heures et 53 minutes avec son Morane-Saulnier.

En août 1914, il s’engage comme pilote de guerre. Il participe à la mise au point du tout premier chasseur monoplace de l’histoire, armé d’une mitrailleuse tirant dans l’axe de l’avion à travers le champ de rotation de l’hélice.

La veille de ses 30 ans, le 5 octobre 1918, à l’issue d’un combat contre des Fokker D.VII, son SPAD explose en l’air avant de s’écraser dans les Ardennes.

Dans le cadre de l’année mondiale Roland Garros en 2013, TIKTAK PRODUCTION propose la réalisation d’un web documentaire sur la vie méconnue de l’aviateur Roland Garros afin de mettre en lumière son histoire. Il sollicite aussi l’aide des internautes par le biais du financement participatif et le site dédié à la production cinématographique touscoprod.com.

Avis aux passionnés d’aviation et autres, il ne reste plus que 9 jours pour financer ce projet.

SOURCE : http://www.touscoprod.com/fr/project/produce?id=865
Photo : Shack

Mise à jour avril 2014 : Le DVD Collector Roland Garros est disponible en vente :
– sur le site Zarlor.com
– et dans vos librairies/papeteries habituelles.

Commentaires (1)

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :