Un « Jeu dangereux » qui réussit à Michèle Laroque

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Cinéma, Spectacles, le 02 juillet 2013.

Jeu dangereux

Michèle Laroque – Jeu dangereux

Voilà, les jeux sont faits. Et pas dangereux pour un sou !

Enfin pour un sou si… car les 422 096 € sont bien là !

Jeu dangereux est le titre d’un projet de film du réalisateur Laurence Katrian porté par ladyboysfilms et Oriane productions sur une idée originale de Michèle Laroque.

Si la comédienne  a été choisie pour interpréter aussi le rôle principal, c’est en sa qualité d’ambassadrice du film qu’elle marquera l’histoire de ce projet. Tout d’abord par sa volonté d’impliquer une communauté d’internautes cinéphiles pour le financement du film et lui faire partager l’aventure créative d’un projet cinématographique mais surtout par une extraordinaire campagne de promotion menée à travers toute la France en marge de sa tournée de son spectacle aux côtés de Pierre Palmade dans « Ils se RE-aiment ». Sans oublier par sa notoriété l’obtention d’innombrables interviews de la presse écrite, des radios et de la télévision.

C’est le site participatif dédié à l’audiovisuel touscoprod.com qui a été choisi pour compléter le budget du film à hauteur de 400 000 €. Un objectif atteint le 21 juin 2013 soit 11 jours avant la date butoir du 1er juillet 2013. En final, la somme collectée sera de 422 096 euros recueillie auprès de 1 799 personnes.

Dès le 3 mai, nous proposions sur notre site une petite confrontation tout à fait amicale entre 2 projets participatifs susceptibles tous les deux d’obtenir le record de collecte pour un financement participatif en Europe.

Si la grande majorité de nos lecteurs l’ont interprété comme un jeu complètement ludique et une façon de promouvoir le crowdfunding, un certain nombre ont profité de cette tribune pour exprimer leur mécontentement voire leur courroux sur les modalités de financement du film Jeux dangereux. Ils argumentent que c’est une opération de marketing menée par des investisseurs privés et que l’apport de ces fonds n’entre pas dans l’esprit du crowdfunding.

Jeu dangereux ne détiendra donc pas le record de collecte qui reviendra au projet Noob le film. Il restera toutefois parmi les meilleurs records et marquera l’histoire du crowdfunding européen.

Félicitons l’énergie déployée par Michèle Laroque et tous les coprods membres du site Touscoprod pour faire aboutir avec beaucoup de passion leur projet participatif.

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :

En direct de Twitter