Une formule magique pour prédire le succès d’un projet

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Plateformes de financement, le 18 octobre 2013.

Trèfle à quatre feuillesEn quatre heures, vous serez fixé sur la réussite ou non de votre projet participatif !

Il semblerait que des chercheurs de l’École Polytechnique de Lausanne aient trouvé la formule magique pour déterminer les chances de succès d’une campagne sur les sites de crowdfunding.

Vincent Etter, Matthias Grossglauser et Patrick Thiran ont mis au point un algorithme qui permet de savoir si un projet tout juste mis en ligne atteindra ses objectifs de financement ou non.

Avec une précision de 76 %, qui dépasse la précédente formule détenue par des chercheurs américains à hauteur de 68 %, ce modèle mathématique est testé actuellement sur les projets Kickstarter.

Cette formule analyse ainsi certains indicateurs permettant de déterminer si oui ou non un projet rencontrera le succès escompté. En voici quelques uns :

  • la rapidité selon laquelle les promesses de dons sont enregistrées durant les premières heures,
  • la présence du projet sur les réseaux sociaux (notamment Twitter)
  • les précédents projets soutenus par les internautes,
  • le nombre de supporters dont c’est le premier projet sur Kickstarter.

Vincent Etter s’est exprimé ainsi :

« C’est un outil utile pour les gens qui créent des campagnes, car nos prédictions arrivent rapidement et sont assez fiables. Elles permettent aux promoteurs de réagir, par exemple en lançant une campagne de publicité ou en générant davantage d’activité sur les réseaux sociaux pour doper leur campagne. »

Voilà un outil qui va s’avérer très utile et vite indispensable. Une façon d’inciter encore plus d’artistes, créateurs et autres quidams à se lancer dans l’aventure du financement participatif dans les tous prochains mois.

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :