Voilier océanique récupérateur de déchets plastiques.

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Design, Technologie, Ecologie, Financement artistes et projets, le 21 octobre 2016.

Voilier océanique "Le Manta"Yvan Bourgnon lance un projet pour réduire la pollution plastique dans les océans.

Un voilier océanique récupérateur de déchets plastiques c’est le  projet remarquable initié par le navigateur aventurier Yvan Bourgnon.

La pollution des océans par le plastique est aujourd’hui une véritable catastrophe écologique, la preuve en est avec cette grande zone d’ordures du Pacifique Nord appelée « Vortex ordure » et d’autres en voie de constitution dans d’autres parties du globe.

Dans l’attente d’une vraie évolution des comportements des habitants de notre planète, l’association d’intérêt général « The Sea Cleaners » a décidé d’aller ramasser les plastiques là où ils sont les plus concentrés. Une action qui se fera avec l’aide d’un immense bateau collecteur de plastiques océaniques baptisé : Le Manta. 

Ce navire hauturier de 60 mètres de long, 49 mètres de large, sera en mesure de se déplacer très rapidement sur les zones de pollution les plus critiques.

Équipé d’un filtre-nettoyeur de 72 mètres de long une fois déployé, celui-ci pourra ainsi recueillir jusqu’à 300 m3 de plastiques.

Un système inédit d’émissions sonores sous marine, éloigneras poissons et cétacés de la trajectoire du Manta.

Un appel au financement participatif pour faciliter la réussite du projet

Une campagne de financement participatif est proposée sur le site kisskissbankbank. Elle permettra en effet de lancer le projet et d’envisager la construction du quadrimaran.

Un premier pallier de 80 000 € est par ailleurs espéré. La réalisation complète du prototype est estimé à 200 000 €. A première vue, un challenge que près de 400 internautes contributeurs n’ont pas hésité à relever. Et ceci dès les premiers jours de collecte.

En conclusion si vous ne voulez pas que dici 2050, dans les océans, il y ait autant de plastiques que de poissons. Rejoignez sans tarder cette passionnante aventure écologique.

Le projet sur Kisskissbankbank

Commentaires (1)

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :