SAUV LIFE l’application qui permet aux citoyens volontaires d’aider les secours

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Design, Technologie, Financement artistes et projets, Solidaire, le 26 janvier 2019.

SAUV LIFEUn appel à une communauté de citoyens volontaires pour secourir les victimes avant l’arrivée des secours.

50 000 : ce chiffre est effrayant est d’une réalité cruelle. C’est le nombre de mort subite par an en France par crise cardiaque. C’est 10 fois plus que les accidents de la route.

Nous sommes que 20% à pourvoir intervenir face à cette situation car peu formé au massage cardiaque et premier geste de secours.

Même si le SAMU et les pompiers réalisent d’innombrables interventions ils ne peuvent pas toujours secourir dans un délai raisonnable. Surtout dans les zones blanches où les secours publics peuvent mettre de 20 minutes à plus d’une heure pour arriver auprès de la victime.

Pour améliorer la rapidité de l’intervention auprès des victimes le Dr Lionel  Lamhaut, médecin urgentiste a conçu l’application SAUV LIFE. En cas d’arrêt cardiaque signalé par le Samu à moins de dix minutes de là où vous vous trouvez, l’application vous prévient.

Vous êtes alors invité à intervenir sur place pour pratiquer un massage cardiaque ou pour aller chercher le défibrillateur le plus proche.

Quoi de plus naturel que de faire appel au financement participatif pour aider le développement de cette communauté de citoyens volontaires.

Sur le site Ulule un premier palier de 25 000 € est souhaité pour la mise en place d’une vidéo conférence pour améliorer la prise en charge des urgences vitales. Celle-ci permettant de montrer la victime au médecin régulateur, mais aussi les lieux d’intervention. Le Samu peut aussi envoyer une vidéo pour montrer le geste de secours à réaliser.

Le projet

Laisser un commentaire

En direct de Twitter