Alain NONN une nouvelle exposition « Autour de la rade »

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Art, le 28 décembre 2018.

Alain NONN expo autour de la radeAlain NONN expose sur le thème de la Rade de Toulon

Alain NONN est un artiste peintre Provençal. Il a aussi fait carrière comme cadre dans l’éducation.

Il a étudié à l’école des beaux arts d’Aix en Provence.

Photographe, il réalise aussi des créations de Céramiques d’Art et des sculptures.

Depuis plus de quarante ans cet artiste (Cotation agrée Drouot Paris) expose ses œuvres dans le monde entier, de New-York à Jérusalem en passant par Cuba, Barcelone et le Japon ou l’incontournable Venise.

Alain Nonn est aussi éditeur :

  • 1980 un coffret de lithographies sur Jérusalem
  • 1984  un livre sur la Rade de Toulon de la collection La lumière des villes, textes, photographies et reproductions de dessins et peintures de l’auteur en noir et blanc et couleur, préfacé par le sénateur maire de l’époque Maurice Arreckx.
  • 2014 une collaboration comme illustrateur avec le styliste Christian Lacroix (préface), et le conseiller général Patrick Martinenq (textes) de l’ouvrage « La Seyne méditerranéenne, la belle au littoral dormant » paru chez Villa blanche éditions.
  • de nombreuses séries de lithographies.

« Là où le poète suggère la magie du songe par des images et des mots, Alain Nonn utilise les formes nées, les couleurs ; comme autant de composantes d’une subtile éloquence picturale. Il y a quelque chose de profondément romantique dans sa peinture où l’huile rivalise de fraîcheur avec l’aquarelle pour transmettre la beauté ineffable du spectacle du monde… »  Thierry Demaubus, critique d’art pour Valeurs de l’art.

Alain Nonn va suspendre pendant le mois de janvier 2019 plus de soixante-dix toiles avec pour thème la Rade de Toulon et ses environs.

La mer sera bien sûr le fil conducteur de cette exposition avec ses pêcheurs, la Marine Nationale comme une évidence, ses bateaux de plaisance, ses ports. Une ballade poétique teintée d’impressionnisme sur un Retour de pêche environnement exceptionnel qui fait de ce lieu « la plus belle rade d’Europe ».

 

Une exposition a découvrir du 9 au 31 janvier 2019.

Du lundi au vendredi de 9h à 17h

Mairie d’honneur – Quai Cronstadt -Carré du port à Toulon

 

A noter aussi qu’Alain est aussi le Président de l’association les Amis du Musée Balaguier de La Seyne sur Mer. Un ouvrage militaire stratégique construit en 1636 pour interdire l’accès de la rade aux intentions belliqueuses.

facebook : http://www.facebook.com/alain.nonn

 

Laisser un commentaire

En direct de Twitter