Les sites pionniers du financement participatif

annaire_alloprodLes sites pionniers du financement participatif mis en ligne avant 2011 en France et Belgique.

A redécouvrir après une décennie d’existence.

La plupart ont malheureusement cessé leur activité depuis.

Il faut noter que l’essentiel de ces sites offrez des retours financiers sur les projets proposés aux internautes contributeurs. Un concept qui s’est avéré pas assez rentable pour permettre la survie de ces plateformes.

Annuaire du crowdfunding

Nom du siteLogoDate de créationDate de finCréateurObjet
GENERALISTE
ULULEUlule20/01/2010ACTIFMr Alexandre BOUCHEROTPrésenté comme le leader Européen.
Ulule permet de découvrir des projets et des produits originaux. Sur Ulule, vous ne payez que si le porteur de projet ou le vendeur atteint (ou dépassent !) son objectif de financement.
Plus de 15 000 projets financés avec succès.
KISSKISSBANKBANKKisskissbankbank13/10/2010ACTIFMr Vincent RICORDEAUSe positionne aussi comme le leader français et européen du crowdfunding dédié à la créativité et à l'innovation.
Plus de 57 M€ collectés.
MUSIQUE
STATIONTUBES
Stationtubes04/11/2004ARRETChristophe Marcy et Mr François BobanStation Tubes était un concept original qui permettait aux artistes de talent de la scène musicale indépendante de faire produire leur album par les Internautes et les Fans.
BUZZ MY BAND
Buzz My Band24/07/2007ARRETMr David DORO Buzz My Band était une plateforme web de production et de promotion musicale unique en son genre. Sur le modèle du Web 2.0, elle permettait aux artistes d’être produits directement par le public et aux internautes de soutenir la création artistique.
SPIDART Spidart27/09/2007
18/01/2012Mr Nicolas CLARAMONDSpidart était un label musical communautaire créé sur Internet en octobre 2007. Ce site permettait à tous les internautes de participer comme ils le souhaitaient à la production des artistes de leurs choix.
MY MAJOR COMPANYMy Major Company13/12/200701/03/2016Mr Mickael GOLDMANConsidéré comme le pionier, MMC est à l’origine un label musical communautaire créé en décembre 2007.

Il se présente sous la forme d’un réseau de financement communautaire à partir duquel des internautes deviennent des « internautes-contributeurs ».Ces derniers sont appelés à acheter des « parts de contribution » dans un projet d’album d’un ou plusieurs artistes, permettant aux internautes de contribuer au développement et au lancement d’un artiste et de son album
AKAMUSIC puis AKASTARTERAkastarter18/02/2008
ARRETAkamusic était un site communautaire belge qui offrait en tant que label participatif la possibilité aux artistes de faire produire leur single ou leur album par les internautes producteurs.
A partir du 15 mars 2012, Akamusic devient Akastarter, une plateforme intermédiaire c’est-à-dire un site exclusivement de crowdfunding. Le site perdra son statut de label participatif.
YOUR MUSIC HALL
Your Music Hall09/03/2009
18/02/2015Mr Alain DOPOURIDIS S’inspirant du statut officiel de producteur, Your Music Hall vous propose de devenir coproducteur, un statut en phase avec l’évolution des nouvelles techniques de productions musicales par Internet.
REVENONS A LA MUSIQUE Revenons à la musique29/05/2009ARRETMme Angel RAMOSCe site avait pour but de créer une communauté entre artistes, public et professionnels du son pour ensemble aider à la production de nouveaux artistes.
CINEMA
TOUSCOPRODTouscoprod26/01/2009ACTIFMr Nicolas BAILLYLors de sa création en janvier 2009, et jusqu’au mois d’octobre 2011, Touscoprod était un site participatif permettant aux internautes d’aider des films indépendants à voir le jour et de percevoir un droit à recettes sur l’exploitation du film.
Depuis novembre 2011 le site ne se consacre qu’à la promotion de la création audiovisuelle en permettant à des communautés d’internautes cinéphiles de soutenir de nouvelles productions indépendantes.
PEOPLE FOR CINEMAPeople Cinema10/11/200924/04/2013Mr Serge HAYATPeopleForCinema proposait de vous associer à la promotion d’un film en finançant une partie de son budget de distribution. En échange vous receviez une quote-part des recettes des 66 films proposés.
JEUX
MY WITTY GAMEMy Wittty Game08/07/20102014Mr Yannick ROBERTMyWittyGames était la première plateforme d’édition participative dans le monde du jeu de société.
Neuf jeux édités.
DESIGN
L'EDITOL'édito17/03/201031/01/2014Mr Nicolas HERIARD-DUBREUILFondé en 2008, l’origine du succès de L’EDITO réside dans un “business model” unique dans le mobilier : coédition par les internautes, fabrication française et sur mesure et distribution exclusivement en ligne.
DESIGNER PRODDesigner Prod11/04/201103/10/2012Mr Rémi DOMINICIDesignerProd.com était un site de production participative dans le monde du design. Designer Prod vous proposait de soutenir les designers de demain en investissant sur leurs créations.
EDITION
MY MAJOR COMPANY BOOK09/03/200915/05/2015Mr Mickael GOLDMANLe principe de My Major Company Books est simple : il s’agit du système de financement collaboratif de My Major Company appliqué à l’édition littéraire.
6 livres édités.
MY SHOW MUST GO ONMy Show MUst Go On23/09/2009ARRETMr Pierre MICHELINLe Site était destiné :

– Faire découvrir aux Internautes des spectacles mis en avant sur le site, de contribuer à la production de spectacles par l’achat de parts de souscription, et de suivre de façon privilégiée le processus de création et de production des spectacles.

– De permettre aux Professionnels du Spectacle de faire découvrir leurs projets et créations aux internautes, et de bénéficier d’une Souscription de ceux-ci à l’exploitation de leurs spectacles.
SANDAWESandawe01/11/2009ACTIFMrPatrick PINCHARTSandawe est un éditeur indépendant de bandes dessinées qui anime le site communautaire sandawe.com visant à créer un espace où les intervenants du monde de la BD (lecteurs, auteurs, investisseurs, commerçants, journalistes…) se rencontrent et favorisent la création et la production de nouveaux albums, ainsi que la découverte et le développement de nouveaux talents.

En direct de Twitter

No tweets found.