Sandawe (2009-2019)
Sandawe était un éditeur indépendant Belge de bandes dessinées fondé en novembre 2009 par Patrick Pinchart, ancien rédacteur en chef du Journal de Spirou, et Lionel Frankfort.
Le site communautaire sandawe.com visait à créer un espace où les intervenants du monde de la BD (lecteurs, auteurs, investisseurs, commerçants, journalistes…) se rencontrent et favorisent la création et la production de nouveaux albums, ainsi que la découverte et le développement de nouveaux talents.
A travers le site, la communauté décide d’éditer les projets présentés par les auteurs, ce qui garantit l’indépendance éditoriale de Sandawe qui exécute au mieux cette décision de la communauté. Sandawe commercialise les BD à aussi grande échelle que les éditeurs traditionnels.
Le site est structuré en plusieurs rubriques :
* Projets : donne accès aux projets de BD proposés par les auteurs et Sandawe ;
* Membres : donne accès aux actualités des membres, personnes physiques inscrites sur le site ;
* Actualité : informe les visiteurs et les membres du site Sandawe ;
* Boutique : mise en vente des biens et services proposés par Sandawe ;
* Forum : outil de discussion entre les membres du site Sandawe.
Sandawe c’est :
- 6.138 Membres
- 174 Projets
- près de 60 albums
- 3.103.880 € investis
Le premier album de bande dessinée publié sur la plate-forme est Que Justice soit (mal) faite ! de Maître Corbaque, par E411 et Zidrou, paru en février 2011. Le roman graphique Il Pennello, par Jean-Marc Allais et Serge Perrotin paraît en août 2011 et, le même mois, Maudit Mardi ! par Nicolas Vadot.
Mise à jour : Le 10 avril 2019, le Conseil d’Administration de la SA Sandawe a décidé d’arrêter les activités de la société.
Vous aimez la BD ? Devenez Edinautes
Waterloo Office Park – Bât. B, Drève Richelle, 161, Bte 38 1410 Waterloo