BookCrossing : relâchez vos livres !

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Design, Edition, Mode, Jeux, le 15 mars 2012.

BookCrossing

Mehdi Omaïs – Le livre perdu

Lisez & relachez vos livres, c’est le phénomène du Bookcrossing !

Le bookcrossing est un phénomène mondial dont le concept, créé par Ron Hornbaker en 2001, est de faire circuler des livres en les « libérant » dans la nature pour qu’ils puissent être retrouvés et lus par d’autres personnes qui les relâcheront à leur tour.

La base du bookcrossing est un site web, bookcrossing.com, qui permet principalement d’enregistrer les livres et de suivre leur parcours. Si quelqu’un décide de relâcher un livre en bookcrossing, il obtient sur le site un numéro identifiant unique (BCID pour BookCrossing ID) qui permet de garder trace du voyage du livre.

Le but du site est de faire du monde une bibliothèque ! Le BookCrossing est un moyen d’échange des livres aux proportions infinies, le seul dans son genre.  Sur ce site, vous trouverez des dizaines de milliers de critiques de livres, de notations, de recommandations, car chaque fois qu’un livre change de mains, les membres ont la possibilité de laisser un commentaire afin de partager avec le monde leur opinion.

Les « 3 Règles » du BookCrossing…

  • Lisez un bon livre (vous connaissez la marche à suivre) ;
  • Enregistrez le livre (avec vos commentaires) et obtenez un code BCID unique (BookCrossing ID), puis collez-lui une étiquette avec ce numéro ;
  • Relâchez le livre afin que quelqu’un le lise (donnez-le à un ami, laissez-le sur un banc public, dans un parc, faites-en don à une œuvre de bienfaisance, « oubliez-le » dans un café…) et soyez prévenus par e-mail chaque fois que quelqu’un vient ici enregistrer un commentaire sur ce livre ! Et si vous faites une release note (note de libération), d’autres pourront partir à sa recherche et tenter de le trouver.


Le samedi 23 janvier 2010, un certain nombre d’exemplaires du nouveau roman de Mehdi Omaïs, « Le livre perdu », ont été disséminés dans des gares en France.

 

Le site  édteurs auteurs associés a été de ce fait le 1er site participatif à utiliser d’une certaine façon le BookCrossing. Internautes contributeurs de My Major Company Books et BD, Sandawe, Kisskissbankbank et bien d’autres, libérez les livres que vous soutenez et offrez leur un voyage jusqu’au bout du monde…

Laisser un commentaire

En direct de Twitter