Elie Chouraqui : de l’equity crowdfunding pour son film

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Cinéma, Spectacles, le 14 septembre 2014.

L'origine de la violence« L’origine de la violence », un film coproduit avec l’aide des internautes

Le metteur en scène Elie Chouraqui prépare actuellement le tournage de son prochain film « L’origine de la violence », une adaptation du roman éponyme de Fabrice Humbert.

Même si la majeure partie du budget estimé à trois millions d’euros est acquise, Elie Chouraqui cherche pour boucler le financement à lever sur la plateforme de financement participatif Movies Angels la somme de 250 000 € auprès d’internautes désireux d’investir dans l’économie réelle.

« J’ai choisi le crowdfunding en equity, plutôt que le don, parce que je voulais que les internautes se sentent réellement impliqués dans la production du film, qu’ils se considèrent comme des coproducteurs, comme des partenaires du film », répond Elie Chouraqui pour justifier sa démarche.

Les internautes contributeurs seront donc associés au bénéfice du film si celui-ci obtient 700 000 entrées en salles et 620.000 euros de ventes à l’étranger pour un retour sur investissement de 266%.

Mais dans l’éventualité où le film ne réaliserait que 150 000 entrées et 120.000 euros de recettes à l’export, ils devront supporter une perte estimée à 56% de la somme misée.

Un investissement dans un film est « tout aussi risqué que celui effectué au capital d’une PME », prévient Movies Angels.

Synopsis :

Un jeune professeur découvre, lors d’un voyage scolaire au camp de concentration de Buchenwald, la photographie d’un détenu qui s’avère être celle d’un grand-père dont on lui avait caché jusqu’à maintenant l’existence…

Casting :

Richard Berry, Stanley Weber, Catherine Samie, Michel Galabru, César Chouraqui

16 jours avant la date d’échéance, 87 480 € ont été collectés, soit une jauge à 35%.

SOURCE : http://www.movies-angels.com/film/l-origine-de-la-violence/92

Laisser un commentaire

En direct de Twitter