Georges Méliès et sa famille se racontent

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Art, Cinéma, Edition, Financement participatif, le 13 novembre 2022.

Georges_Méliès

Created with GIMP

Georges Méliès est considéré comme le pionnier du cinéma.

Il est surtout connu du grand public pour son film « le Voyage dans la Lune » réalisé en 1902 d’une durée de 16 minutes. Vous visualisez sans aucun doute la scène culte de la fusée plantée dans l’œil droit ! Le tout premier film de science-fiction.

Né en 1861, il débute à l’âge de 26 ans dans la prestidigitation et crée des spectacles dans son théâtre Robert-Houdin acheté à l’illustre magicien. En 1896 il fonde sa propre société de production, Star Film. Il créera un an plus tard le premier studio de cinéma français.

Ce cinéaste est l’inventeur des premiers trucages, des effets spéciaux, de la surimpression ou l’arrêt sur image. Il tournera plusieurs dizaines de films.

Les histoires oubliées de Georges Méliès

Pauline et Pascal Méliès souhaite publier un livre sur leur ancêtre.

Ce livre n’est pas une biographie ni un roman, mais des témoignages fouillés dans les archives familiales par ses descendants.

Il n’est pas aussi destiné aux universitaires ni aux historiens du cinéma mais accessible à tous ceux qui aime le cinéma.

Un ouvrage richement illustré et commenté contenant une quinzaine de témoignages intimes et méconnus sur le cinéaste. Ceux de son fils André, son neveu Paul, sa seconde femme Fanny et de son arrière-arrière-petite-fille Pauline.

Des témoignages de sa vision des métiers du cinéma, de sa vie hors du cinéma, ses spectacles d’illusionniste, sa difficile aventure américaine….

Le livre sera disponible en français et en anglais en deux versions distinctes mais avec les mêmes textes, photographies et commentaires.

La famille a besoin d’un soutien financier pour réaliser cet ouvrage. Elle a choisi pour cela le site américain de financement participatif Kickstarter.

La somme souhaitée est de 16 500 €.

Ce n’est d’ailleurs pas la première campagne de crowdfunding demandée par sa descendance. En 2019 elle a obtenu la somme de 42 242 € pour la rénovation de la tombe de Georges Méliès.

Accès projet

 

Laisser un commentaire