Les guignols de l’info : un clonage, Blast y songe

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Edition, Financement participatif, Spectacle, le 15 décembre 2022.

Les guignols de l'infoLes guignols de l’info vont t’ils faire leur retour et si oui sous quel format ?

C’est la rumeur qui grossit dans le milieu journalistique.

C’est Denis Robert, directeur de la publication du média indépendant Blast créé début 2021 qui laisse fuiter l’information.

Les Guignols de l’info était une émission satirique sous forme de journal télévisé avec des marionnettes animées, diffusée entre et sur la chaîne Canal+.

Durant 30 ans  le programme devra faire face au « Bébête show » diffusé sur TF1 jusqu’en 1995 et a divers changements de cases horaires, et le remplacement de ses coauteurs. Il sera le symbole de l’esprit subversif de Canal+ en caricaturant l’actualité avec ses célèbres marionnettes. 

Blast souhaite donc sous le nom de « projet M » préparer une nouvelle vie aux marionnettes. Avec sans doute l’aide de plusieurs auteurs des Guignols dont Bruno Gaccio auteur durant 15 ans.

En fait il n’est pas question d’imiter ni de les appeler « les guignols » notamment pour des problèmes juridiques ni garder le format journal télévisé.

Il s’agira de vidéo mettant en scène des marionnettes commentant la vie politique et médiatique mais toujours avec humour et dérision.

Il est normalement prévu de lancer début 2023 une grosse campagne de financement participatif.

L’objectif est colossale. La somme visée devrait être de 1 million d’euros. Ce type d’émission nécessite un budget très conséquent.

Blast a déjà par le passé fait appel au crowdfunding pour consolider son modèle économique.

Le 22 mars 2021 avec l’aide de 9 944 internautes contributeurs. C’était sur le site Kisskissbankbank.  Le site obtenait la somme de 903 031 € .

Laisser un commentaire

En direct de Twitter

No tweets found.