Lovecraft et Howard : une amitié littéraire légendaire
Lovecraft et Howard : une amitié littéraire légendaire traduite dans trois beaux livres aux éditions Mnémos.
E. Howard et Howard P. Lovecraft sont deux noms qui ont marqué la littérature américaine du début du 20ème siècle. Bien qu’ils n’aient jamais eu l’occasion de se rencontrer en personne, leur amitié épistolaire a eu un impact significatif sur leur travail et leur héritage littéraire.
Robert Ervin Howard, plus connu sous le nom d’E. Howard, était un écrivain américain de fiction pulp qui a créé de nombreux personnages de renom, tels que Conan le Barbare, Kull le Conquérant et Solomon Kane. Howard P. Lovecraft, quant à lui, était un écrivain de fiction fantastique et d’horreur, connu pour avoir créé le Mythe de Cthulhu et pour avoir contribué à la naissance du genre littéraire de l’horreur cosmique.
Les deux écrivains se sont rencontrés en 1930, alors qu’ils avaient déjà commencé à correspondre depuis quelques années. Leur amitié a été scellée par leur amour commun pour la littérature de fantasy et d’horreur, ainsi que pour la poésie et l’histoire. Au cours de leur correspondance, ils ont échangé des idées, des critiques et des conseils sur leur travail, ainsi que sur d’autres sujets.
Les lettres entre E. Howard et Lovecraft étaient souvent longues et détaillées, reflétant leur passion pour l’écriture et leur désir de perfectionner leur art. Lovecraft était particulièrement impressionné par le travail de Howard, qu’il considérait comme une « force brute » dans le domaine de la fiction pulp. De son côté, Howard admirait la capacité de Lovecraft à créer des mondes fantastiques cohérents et terrifiants, ainsi que son style d’écriture unique.
Au-delà de leur amitié littéraire, les lettres entre E. Howard et Lovecraft reflètent également leur vision du monde. Tous deux étaient des conservateurs convaincus et partageaient une certaine nostalgie pour un temps révolu. Cependant, leur vision du monde était également teintée de pessimisme et d’angoisse, reflétant la dureté de leur époque.
Malheureusement, leur amitié a été brisée par le suicide d’E. Howard en 1936, à l’âge de 30 ans. Lovecraft a été profondément affecté par la mort de son ami, qu’il considérait comme l’un des plus grands écrivains de sa génération. Sa correspondance avec Howard reste cependant un témoignage émouvant de leur amitié et de leur passion pour l’écriture.
Les lettres entre E. Howard et Howard P. Lovecraft sont aujourd’hui considérées comme des documents précieux pour les fans de fantasy et d’horreur, ainsi que pour les chercheurs et les historiens de la littérature américaine. Elles témoignent de l’importance de l’amitié et de la correspondance épistolaire dans la création littéraire, ainsi que de l’influence mutuelle que peuvent avoir deux écrivains talentueux.
Les éditions Mnémos souhaitent dans une édition de prestige publier l’intégralité de cette très ample correspondance.
Une traduction réalisée par les deux grands spécialistes des écrivains : Patrice Louinet et David Camus !
Pour cela une campagne de financement participatif est organisée sur le site Ulule dans le but d’obtenir à minima la somme de 20 000 €.
Un budget nécessaire pour imprimer trois beaux volumes au format 23,5 x 15,5 cm, chacun avec une couverture cartonnée et reliure en tissu, avec un frappé or sur le dos de chaque volume.Un coffret cartonné de rangement pour les trois ouvrages, des couvertures illustrées par des peintures du célèbre artiste polonais Beksinski.
Suivre le projet Lovecraft et Howard : une amitié littéraire légendaire