Minitel retour vers le futur

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Entrepreneuriat, Financement participatif, le 10 décembre 2022.

Minitel retour vers le futur

MiniMit

Minitel vous avez dit minitel ?

Mais c’est bien sûr, un boitier marron de 4.5 kilos muni d’un écran/clavier, un terminal informatique Télétel inventé par Bernard Marti .

Le 4 juin 1982, les PTT lancent sa commercialisation auprès du grand public. Il sera utilisé jusqu’en 2012. Durant ces 30 années, des millions de personnes l’auront utilisé.

Comme annuaire électronique, la vente par correspondance, les sites de jeux, de rencontres et messageries roses. Ah le 3615 ULLA, que de bons souvenirs onéreux pour une certaine génération d’hommes !

“Nom de Zeus !” je l’ai jeté, dommage car j’aurais pu lui donner une seconde vie !

Faire renaître cet antique terminal c’est le projet « Delorean », non pardon MiniMit mené par la maison d’édition d’objets technologiques créatifs multiplié.

Fondée par Olivier Mével il s’est attaché la collaboration de Pascale Moise et Cécile Adam pour ce programme.

C’est un boîtier qui va se connecter au vieux minitel et qui permettra de retrouver les services de l’époque mais avec des prix très raisonnables.

Une version actualisé de l’historique jeu Pong, la météo, des archives de journaux de l’époque, le célèbre 3614 RAVEL l’ancêtre de Parcoursup qui permettait aussi de consulter les résultats du bac et des brevets.

Une campagne de financement participatif pour la fabrication du MiniMit est organisée sur le site ULULE. La production nécessite la fabrication de la carte électronique, de la coque, du câble muni d’un connecteur DIN.

L’objectif de pré-commande est de 500 appareils.

« Si mes calculs sont exacts, lorsque ce projet atteindra son objectif, attends-toi à quelque chose qui décoiffe ! »

Accès projet

 

Laisser un commentaire

En direct de Twitter

No tweets found.