Nice Matin : le salut grâce au crowdfunding ?
Pour sauver leur journal, les salariés font appel au financement participatif
300 000 euros de dons d’ici le 20 septembre 2014 : c’est le challenge que se sont fixés les salariés du groupe Nice-Matin pour sauver leur journal.
C’est le site de financement participatif Ulule.com qui a été choisi pour recevoir de la part des lecteurs la collecte complémentaire nécessaire au projet de reprise du journal.
Le groupe Nice Matin – propriété du Groupe Hersant Média (GHM) qui emploie 1 100 salariés – a été placé en mai 2014 en redressement judiciaire. Les éventuels repreneurs ne semblent pas disposés à garder les effectifs en leur état.
C’est face à ces menaces de licenciements conséquents que la décision a été prise par les salariés de contre-attaquer et de proposer leur propre plan de cession. Une Scop serait constituée avec comme apport : 2 millions d’euros par les salariés, 3 millions de partenaires privés, 6 millions d’emprunts bancaires et 1 million de l’Union régionales des Scop.
A cela se rajouterait donc la collecte participative engagée.
L’objectif affiché par les porteurs du projet est bien sûr d’obtenir une somme supérieure à celle fixée au départ. Un rêve de 3 millions d’euros pour sauver un maximum d’emplois !
Avec le financement participatif, ce record de collecte est aujourd’hui possible. La survie de ce « canard » est à ce prix-là !
SOURCE : http://fr.ulule.com/sauvons-nicematin/
Mise à jour du 29 août 2014 : Objectif atteint pour les salariés du groupe Nice Matin, 2 136 contributeurs ont répondu à leur appel, il reste encore 23 jours pour compléter la jauge et les aidez encore plus dans leur ambitieux projet de reprise de leur journal.