Zoo Project : un hommage pour mettre son travail en lumière

Ecrit par Michel NEDMIC dans Edition, le 26 juillet 2017.

Zoo Project

Zoo Project : un hommage en 2018 lui sera rendu pour évoquer sa démarche engagée et libre

Zoo Project de son vrai nom Bilal Berreni est un dessinateur Franco-Algérien et street artiste. Il a été assassiné en juillet 2013 à Détroit aux Etats-Unis à l’âge de 23 ans.

Dès l’âge de 18 ans il repeint tout le XXe arrondissement de Paris de fresques bestiaires gigantesques souvent accompagnées de citations.

Il est tout particulièrement connu grâce à son travail en Tunisie au moment du Printemps arabe. Il peint sur des cartons des portraits grandeur nature de victimes de la révolution qu’il expose dans les rues de Tunis.

En hommage à son talent ses proches ont décidé de mettre de nouveau son travail en lumière. Un projet porté par Antoine Page et Lilas Carpentier au sein de l’association « La Maison du Directeur ».

Un projet participatif partagé sur le site Ulule devrait permettre de récolter la somme de 50 000 € nécessaire à la réalisation de cet évènement.

En effet celui-ci se décompose :

  • en l’édition d’un coffret de 8 ouvrages sur le travail de Zoo Project
  • une sortie en salle du film « C’est assez bien d’être fou »
  • et des expositions installations, en premier lieu dans les escaliers de la gare St-Charles à Marseille.

A noter que outre la famille Berreni le projet bénéficie également de la participation d’étudiants de l’IECA (Institut européen du cinéma et de l’audiovisuel) de Nancy.

Côté contrepartie, quelque soit la mise offerte ce sera l’intégralité des 8 ouvrages en version numérique.

Le projet

Laisser un commentaire