Fansfunding : adaptez au cinéma « Les Mystérieuses Cités d’or »

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Cinéma, Spectacles, le 09 octobre 2013.

Fansfunding - Les Mystérieuses Cités d'orLes Mystérieuses Cités d’Or, série d’animation franco-japonaise mythique, dont la suite est actuellement diffusée sur TF1, est culte pour toute une génération de trentenaires dans plus de 28 pays.

Le producteur Jean Chalopin et le réalisateur Bernard Deyriès ont annoncé le 20 avril dernier au festival Cartoonist à Nice ce projet d’adaptation cinématographique actuellement en phase de développement, cette première étape de la réalisation d’un film durant laquelle le scénario est écrit.

Série unique et à part dans l’histoire de l’animation, elle est la plus populaire sur internet trois décennies après sa première diffusion.

Un dessin-animé qui a tous les ingrédients pour devenir « un grand film d’aventure » selon les propres déclarations du producteur Raphaël Benoliel de la société Firstep.

Fondée en 2000, Firstep a mené à bien de nombreuses collaborations avec des réalisateurs de talent et de renommée internationale (Stephen Frears, Woody Allen, Alfonso Cuaron, Tom Hooper, Danny Boyle…).

Le projet est donc rendu possible grâce à un accord passé entre le site fansfunding.com et la société de production Firstep qui détient les droits de l’adaptation cinématographique de la série.

C’est la première fois au monde que le financement participatif d’un projet cinématographique d’une telle envergure (œuvre connue et reconnue dans le monde entier) est proposé à l’international grâce à un système de paiement multidevises mis en place par BNP Paribas.

Les fans des Mystérieuses cités d’Or pourront ainsi partager une aventure unique : participer à l’élaboration d’un ambitieux projet transmédia en contribuant au financement de celui-ci. L’équipe de FansFunding souhaite dans un premier temps rassembler plus de 5 000 fans autour de ce projet.

L’argent levé par cette opération permettra au film d’entrer en préproduction, en couvrant les frais liés au concept art (dessins et illustrations préparatoires destinés à présenter l’objectif visuel du film), aux storyboards, au characters design, aux repérages, au travail de recherche documentaire, etc., les droits d’adaptation cinématographique ayant déjà été acquis par la société Firstep en 2011.

Cette phase de préproduction que les fans auront initiée est très importante puisque c’est elle qui conditionnera en grande partie la suite du projet.

Comme Les Mystérieuses Cités d’Or, le projet de film live se veut responsable et engagé, cohérent avec les valeurs véhiculées par le dessin-animé : des valeurs de solidarité, d’humanisme, de respect des personnes et des cultures (fraternité entre les héros, respect des peuples indigènes) et de respect de l’environnement (promotion de l’énergie solaire).

En plus de participer au financement du film, la contribution des fans permettra donc de soutenir le programme Zéro Déforestation pour la restitution des terres autochtones par voie légale et pour la conservation des forêts primaires en danger immédiat de déforestation en Amazonie.

Cette opération de solidarité internationale est mise en place avec l’association Arutam dans le cadre du projet éco-responsable du film.

Enfin, le suivi de production est réalisé et relayé par Virgile Auffray (présent lui aussi sur la scène du Cartoonist), fan de la première heure des Mystérieuses Cités d’Or et cofondateur du site fansfunding.com.

Concepteur-réalisateur transmédia (il a entre autre réalisé le premier teaser international du film mis en ligne le 28 septembre pour lancer l’opération), Virgile revient sur la genèse de ce projet :

« Un rêve de plus d’une dizaine d’années de voir un jour les MCO adaptées en film, mais avec la peur que ce soit mauvais si c’était fait par des gens qui n’en seraient pas de vrais fans et qui trahiraient la série.

Dépité par l’adaptation cinématographique de Dragon Ball sortie en 2009, j’ai donc pensé FansFunding comme un moyen de pression en mobilisant les fans du monde entier, afin que ceux-ci soient impliqués dès le début dans la fabrication du film et jusqu’à sa sortie en salles. Une sorte de comité des fans qui deviendraient ainsi partie prenante d’une création qui leur tient à cœur et qui ne leur échapperait pas. Une sorte de label de qualité des fans que les producteurs des films portés par le site s’engageraient à respecter. « 

Laisser un commentaire

En direct de Twitter

No tweets found.