Le cinéma au secours des boucheries

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Cinéma, Cinéma, Spectacles, le 07 décembre 2022.

Le cinéma au secours des boucheriesLe cinéma  vient t’il en aide depuis quelque temps aux bouchers et la filière viande ?

Aujourd’hui, la viande nourrit toutes les controverses . Les militants de la cause animales veulent rendre plus éthiques les pratiques individuelles et celles de certains secteurs professionnels envers la cause animale.

D’un côté il y a le végétarisme et le véganisme qui font de plus en plus d’adeptes avec ou sans effet de mode et de l’autre les viandards.

De plus en plus souvent des actes de vandalisme vegans sont menés contre les commerces de viandes et des boucheries.

Ce combat a  d’ailleurs inspiré le réalisateur et acteur Fabrice Éboué dans son film « Barbaque » sorti le 27 octobre 2021. Une comédie très drôle mais grinçante sur les rapports entre les vegans et les bouchers. De quoi faire tripper les mangeurs de viande et les amis de Sandrine Rousseau les « barbecue-man ».

Un plaidoyer pour la viande c’est aussi le cas dans la comédie sentimentale «Tendre et saignant» . Un film réalisé par Christopher Thompson avec Géraldine Pailhas et Arnaud Ducret sortie le 19 janvier 2022. Avec tout de même un message en toile de fond privilégier la bonne viande de qualité à la viande industrielle.

Nous pourrions aussi parler de « Barbecue » (2014) et de sa suite « Plancha » (2022) et qui sait un jour peut être  « Pierrade » !

Mais le cinéma de la barbaque ne doit pas aller jusqu’au cannibalisme comme dans le film Fresh sortie en 2022 de Mimi Cave. Ou le film culte Le Silence des agneaux de Jonathan Demme.

Et le fnancement participatif dans tout çà ?

Des projets il y en a ou eu à foison, que ce soit sur Kisskissbankbank : Bouchers bien élevé, la maison Rastello, la boucherie des éleveurs, le goût du bœuf, l’effet bœuf. Sur Ulule : Au cochon vert, sur Miimosa ou Tudigo….

En conclusion : Ce divertir avec un film à message c’est bien, mais manger moins de viande c’est effectivement plus sain. Mais il faut surtout réduire les effets de l’agriculture intensive sur l’environnement.

Voir les films sur Allociné

Laisser un commentaire

En direct de Twitter