Restauration Institut de biologie marine Michel Pacha
L’Institut de biologie marine Michel Pacha, situé à La Seyne-sur-Mer, dans le Var, est un bâtiment historique qui doit faire l’objet d’une restauration. Ce bâtiment a été construit en 1899 par l’architecte Paul Page, à la demande de Michel Pacha, un mécène et homme d’affaires français. L’Institut a été utilisé comme centre de recherche en biologie marine pendant de nombreuses années, et il a accueilli de nombreux scientifiques de renom, dont le professeur Raphaël Dubois, l’un des pionniers de la bioluminescence.
L’Institut est aujourd’hui en mauvais état, et il est menacé de fermeture. Une association, l’Association pour la sauvegarde de l’Institut de biologie marine Michel Pacha, a été créée pour mener à bien la restauration du bâtiment. L’association a reçu le soutien de la Fondation du patrimoine, et elle a lancé un appel aux dons.
Les travaux de restauration devraient débuter en 2023 et durer deux ans. Ils permettront de remettre en état le bâtiment, de le rénover et de l’adapter aux normes de sécurité modernes. Une fois restauré, l’Institut Michel Pacha pourra rouvrir ses portes au public et continuer à faire avancer la recherche en biologie marine.
La restauration de cette Institut de biologie marine est un projet important pour la ville de La Seyne-sur-Mer et pour la région Provence-Alpes-Côte d’Azur. Ce bâtiment est un élément du patrimoine historique de la ville, et il a une valeur scientifique et culturelle importante. La restauration de l’Institut permettra de lui redonner sa place dans la vie de la cité, et elle contribuera à faire de La Seyne-sur-Mer un pôle d’excellence en biologie marine.
Un appel à dons est lancé sur le site Fondation du Patrimoine. Le montant souhaité est de 100 000 €.
Cette somme permettra la consolidation de la structure métallique en fondation, la révision complète des toiture, charpente et zinguerie, le traitement des fissures, la réfection des enduits en façade, la réouverture des baies bouchées et la repose de menuiseries.