Le coliving une colocation 2.0

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Financement participatif, Immobilier, Social, le 14 octobre 2022.

Le colivingLe coliving c’est avoir la possibilité de vivre seul dans un appartement tout en partageant des services et espaces communs avec ses voisins appelés « colivers »

Cette forme de location 2.0 est apparue dès 2017 en France.

Ce mode d’habitat entièrement meublé séduit surtout les jeunes générations. Une parade face à la hausse généralisée des loyers. Mais surtout créé du lien avec des rencontres et opportunités tant personnelles que professionnelles.

La durée du séjour varie entre un mois et un an.

La partie privative reste la chambre, salle de bain, kitchenette.

La partie commune comprend le salon, terrasse, salle de sport, espace de coworking, wifi, parfois conciergerie, blanchisserie, cinéma, bibliothèque…

Tout laisse à penser que le coliving deviendra, dans les années à venir, une tendance de plus en plus forte sur le marché de l’immobilier.

The Babel Community a été le premier immeuble de coliving en France filiale du groupe Axis le pionnier du Coliving en France.

Le site Anaxago dans le cadre d’un crowdfunding immobilier co-finance avec l’aide du public les projets de Babel. L’objectif est de participer au financement de 25 résidences en France à l’horizon 2025.

D’autres plateformes de crowdfunding immobilier proposent des campagnes de co-financement comme Fundimmo, Clubfunding notamment pour le promoteur Colonies.

Des projets de placement qui reste accessibles aux petits investisseurs avec quelques milliers d’euros d’apport seulement.

Attention toutefois de vérifier que ces plateformes de financement sont régulées par l’Autorité des marchés financiers et doivent être inscrites au registre de l’ORIAS.

 

 

Laisser un commentaire

En direct de Twitter