Le crowdfunding passe au vert

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Ecologie, Plateformes de financement, le 03 décembre 2015.

Ecobole des projets green

Les projets green fleurissent sur les sites de crowdfunding

La Conférence de Paris de 2015 sur le changement climatique (COP21) est l’occasion toute trouvée pour faire un point sur quelques projets participatifs en cours sur les différentes plateformes de financement participatif dédiées à l’écologie.

Un des premiers pionniers à avoir ouvert la voie en 2013 c’est M. Emanuel BOULLIER avec son site écobole.com, le 1er site de Financement Participatif « Crowdfunding » pour projets environnementaux.

Pour Emmanuel s’engager pour l’environnement, « c’est prendre soin non seulement du formidable écosystème de la Terre mais aussi de notre santé et de celles de nos enfants… »

Très vite d’autres sites participatifs se sont lancés à leur tour dans les projets Green,  les leaders du moment, Ulule, Kisskissbankbank, My Major Company mais aussi des sites moins connus comme We Do Good, Blue Bees…, et plus récemment Enerfip.

Tous ces acteurs du crowdfunding invitent les porteurs de projet à lancer des campagnes pour le financement de parcs éoliens, de centrales hydrauliques ou photovoltaïques, de projets de biomasse, de réduction des émissions de gaz à effet de serre, de production d’énergies renouvelables, ou de protection de la biodiversité, etc.

Voici une sélection de projet green en cours :

Sur Ulule

Exploration de l’Océan Polaire

Lancé par des océanographes français, ce projet vise à financer un réseau de robots d’observation de l’océan Austral. Deux missions : approfondir nos connaissances et partager ces découvertes au grand public pour sensibiliser la population. Pour chaque euro versé sur la collecte par un internaute, la Fondation BNP Paribas, qui accompagne ce projet, versera 1€ supplémentaire.

Le restaurant autonome en énergie

Avez-vous déjà goûté la cuisine solaire ? Bienvenu au restaurant solaire Le Présage, un restaurant pas comme les autres puisqu’il souhaite être entièrement autonome en énergie ! Comment ? En améliorant le fou.

Little Sun, la lampe solaire et solidaire

Little Sun est une lampe solaire design et écologique qui sensibilise vos enfants aux énergies de demain. Pour chaque Little Sun achetée, vous offrez cette même lampe à un enfant au Sénégal, qui l’utilisera tout comme vous, en la chargeant au soleil. En Afrique, 70% de la population n’a pas accès à l’électricité, cette énergie solaire permettra aux enfants d’étudier le soir notamment.

L’objectif : se rassembler, trouver ensemble des solutions pour le climat et danser sur le rythme de musiques du monde.

Sur écobole 

BIONAT

Pérenniser le développement de l’entreprise et les emplois en France en modernisant son outil de production. Bionat c’est la 1ère entreprise à obtenir l’ECO LABEL en EUROPE.

Sur Kisskissbankbank 

GEMINI, réinventons l’éolien urbain

Financez la communication et l’étude du nouveau concept éolien GEMINI, l’éolienne puissante et design qui s’intègre au coeur des villes

Sur Enerfip

LUMINIS 2  

Projet Énergie solaire. Collecte pour deux centrales Photovoltaïques en toiture situées dans le Lot et Garonne (47) et de l’Aveyron (12), sur deux fermes laitières.

Sur We Do Good

WOUEP!

Wouep! est une agence web éco-responsable dont l’objectif est de limiter l’impact énergétique des sites internet proposés à ses clients.

 

Laisser un commentaire