Amazon pénalise le site de crowdfunding Unglue.it en suspendant ses paiements

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Billets d'humeur, le 31 août 2012.

Amazon evil ?Le service Amazon Payments a informé le site Unglue.it qu’il n’honorera plus les promesses de paiements passées sur leur site.

Unglue.it, un site spécialisé dans le bookfunding, est forcé de suspendre toutes ses campagnes de financement. D’après un haut responsable de chez Amazon, ce dernier a décidé de ne pas donner suite aux récents comptes créés. Amazon a pourtant fourni ses services de paiement à Unglue.it, tout comme c’est le cas pour le populaire site de crowdfunding Kickstarter.

Unglue.it propose une solution de type « gagnant-gagnant », d’une part pour ses lecteurs qui désirent lire et partager leurs livres favoris de manière simple, et d’autre part pour les ayants-droits qui veulent être rémunérés pour leur travail.

Ce site réalise ainsi des campagnes de crowdfunding afin de réunir des sommes pour des projets spécifiques, à savoir des livres déjà publiés. Lorsqu’une campagne atteint les objectifs fixés par les ayants-droits, Unglue.it les paie afin de « désengluer » (« unglue ») leur travail.

Les participants obtiennent alors une édition digitale sous licence Creative Commons tel qu’il est spécifié durant la campagne. Ce type de licence fait que l’édition en question devient libre de droit et gratuite d’accès pour tout un chacun (droit de copier et de redistribuer dans le monde entier). Bref, tout le monde y gagne.

Pourtant, Amazon ne l’a pas entendu de cette oreille et a décidé de mettre unilatéralement fin à toutes les autorisations de paiement en cours. Toutefois, un livre a pu échapper à cette sentence, « Oral Literature in Afric », puisqu’il a déjà été financé. Cet ebook, édité par Open Book Publishers, sera en effet bientôt disponible sous licence Creative Commons Attribution. Il sera alors possible de le lire, de le partager, de le traduire ou bien encore de le modifier.

Unglue.it travaille actuellement à l’élaboration d’un nouveau système de paiement, et ils diffuseront l’information sur leur blog dès que possible. D’ici là, le meilleur moyen d’apporter notre soutien est de s’enregistrer sur le site en tant « qu’englueur » (« ungluer »), et de créer sa propre liste d’envie afin de choisir quel livre nous souhaitons voir financé. Au plus il y aura d’englueurs, au plus il y aura d’ayants-droits prêts à joindre le site pour des rééditions.

Le soutien peut aussi se faire via leur page Facebook ou sur leur compte Twitter au moyen du hashtag #unglueit. Et qui sait, peut-être qu’un jour des millions de personnes liront des livres englués en se rappelant avec étonnement ces années de monopole exercées par Amazon dans le monde des ebooks.

SOURCE : http://blog.unglue.it/2012/08/09/open-thread-amazon-forces-unglue-it-to-suspend-crowdfunding-for-creative-commons-ebooks/

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :