Crowdfunding : attention Paypal peut vous prendre en otage

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Billets d'humeur, Financement artistes et projets, le 11 septembre 2013.

Mise à jour : Paypal est revenu sur sa décision et a débloqué la somme retenue déclarant « Nous avons contacté Nyu Media et le problème est résolu. Nous voulons réaffirmer notre soutien à ces campagnes qui sont une nouvelle partie enthousiasmante de notre activité ».

Paypal bloqué crowdfundingPour ce jeu de combat, Paypal remporte le 1er round

Les développeurs du jeu de combat Yatagarasu Attack on Cataclysm qui ont lancé fin juin 2013 une campagne de crowdfunding sur le site participatif Indiegogo viennent de connaître une drôle d’aventure dans le financement de leur projet.

Alors qu’ils sont parvenus à collecter 118 243 dollars avec l’aide de 3 585 contributeurs, ils ont eu la désagréable surprise de se voir refuser catégoriquement par Paypal le versement de plus de 50 % de la somme récoltée et ceci tant que le projet n’aura pas été mené à bien.

Paypal motive sa décision conformément à ses conditions générales d’utilisation qui prévoient au paragraphe 6 intitulé : Retrait/Remboursement de Monnaie Électronique, des dispositions relatives à la lutte contre le blanchiment, ce que les plateformes de finance participative ne peuvent appliquer avec le même degré de diligence qu’un établissement bancaire.

Un procédé malheureusement très courant sur un certain nombre de services de paiement en ligne et qui risque de devenir préjudiciable à ce nouveau mode de financement qu’est le crowdfunding.

Il est certes normal que Paypal prenne des précautions pour éviter les fraudes, mais de là à imposer des restrictions aussi drastiques il y a un pas. Si les producteurs de ce jeu ont fait appel aux internautes, c’est qu’ils n’avaient pas l’argent nécessaire à sa réalisation.

Or, en ne percevant que la moitié des fonds, il paraît difficile de réaliser l’objectif qu’ils s’étaient fixés et de tenir leurs engagements vis-à-vis de leurs contributeurs. Devront-ils répondre de manquements à leurs obligations, voire de tromperie et d’abus de confiance ?

Nous savons tous que depuis de nombreuses années bon nombre d’utilisateurs de Paypal se plaignent de son fonctionnement et de sa facilité à bloquer les comptes à la moindre occasion.

Les sites de crowdfunding devront-ils  envisager de mettre un terme à ce moyen de paiement ?

Laisser un commentaire

En direct de Twitter