Du crowdfunding pour financer des obsèques

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Plateformes de financement, Solidaire, Social, Durable, le 17 octobre 2015.

collecte_funeraire_0

Du financement participatif pour financer en commun les frais d’obsèques

Face à un décès, les familles peuvent parfois se trouver désarmées… si par le passé les gens donnaient grâce à une quête à l’Eglise les moyens de payer les obsèques, aujourd’hui les personnes démunies ont du mal à assurer leurs propres funérailles ou celles de leurs proches.

Pour pouvoir assumer des coûts supérieurs à 3 000 € en moyenne et permettre d’enterrer dignement des personnes, Charles Simpson Président de Senior Media, une entreprise spécialisée dans le marché du funéraire, a créé Collecte by Julie, une plateforme de collecte de dons.

Une solution pour les familles en deuil : un espace unique où tous les proches peuvent contribuer au paiement des obsèques afin d’apporter un soulagement financier dans une épreuve qui est déjà très éprouvante psychologiquement.

Ce concept aura bien sur du mal à rentrer dans les moeurs, pourra même choquer certaines personnes, voir provoquer un sentiment de honte à réclamer de l’argent. Si pour une personne agée qui perd son conjoint l’idée ne lui viendra pas de faire appel au financement participatif il en va sûrement tout autrement pour un public jeune habitué à communiquer à travers les réseaux sociaux et qui n’aura pas peur de réclamer des dons auprès de tiers.

Une collecte dure 14 jours.La famille peut ensuite partager le lien de la Collecte par mail ou sur les Réseaux Sociaux afin que chacun (amis, famille éloignée, collègues…) puisse témoigner et participer financièrement aux frais d’obsèques.Les contributions financières sont transmises à la Pompe Funèbre et utilisées uniquement pour le financement des obsèques.

Les retours des premières familles à avoir testé ce dispositif annoncent des financements d’obsèques à hauteur de 80% !

Source : https://www.collecte-julie.fr/

Laisser un commentaire

En direct de Twitter

No tweets found.