La Sagrada Família financée par le crowdfunding
La Sagrada Familia financée grâce à des dons est le plus long projet de l’histoire du crowdfunding.
Commencée à partir de 1882 la Sagrada Família, en français : « temple expiatoire de la Sainte-Famille est une basilique dont la construction est toujours inachevée à ce jour.
Monument emblématique de Barcelone et le plus visité d’Espagne, il est l’oeuvre du brillant architecte Antoni Gaudí.
Gaudi consacra quarante-trois ans à sa construction jusqu’en 1926, date de sa mort laissant l’Œuvre inachevée.
Ses successeurs sont, l’assistant de Gaudí, Domènec Sugrañes, puis Josep Maria Subirachs, et Jordi Bonet i Armengollui.
La Sagrada Família a été classée au patrimoine de l’humanité par l’Unesco en 2015.
Depuis sa création en 1882, la construction du temple a été financé par des dons et des contributions. D’abord par l’obtention d’une mise de départ de 172 000 pesetas pour acheter le terrain. Ensuite par une collecte durant des années qui ne cessera de progresser compte tenu de l’affluence de millions de visiteurs depuis.
Les fonds sont collectés par une association à but non lucratif autonome et privée créée en 1893. La Fundació de la junta constructora del Temple Expiatori de la Sagrada Família présidée par l’Archevêque de Barcelone.
Une plateforme de financement participatif en quelque sorte, âgée de 133 ans et qui devrait perdurer jusqu’en 2026, date prévisionnelle de l’achèvement des travaux.
En tout état de cause un record mondial de collecte pour un financement par la foule !
Un autre très célèbre monument, la Statue de la Liberté financée elle aussi par le public à partir de 1875 peut être considéré comme le plus ancien projet de crowdfunding.