CowFunding : le crowdfunding « made in Nord Pas de Calais »

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Plateformes de financement, le 18 septembre 2013.

Cet article est un communiqué de presse du site CowFunding.

CowFundingFinancement participatif : un marché Français en plein essor

Le crowdfunding, tel que défini par l’AMF (Autorité des Marchés Financiers) est « un mécanisme qui permet de récolter des fonds – généralement des petits montants – auprès d’un large public, en vue de financer un projet créatif (musique, édition, film, etc.) ou entrepreneurial. Il fonctionne le plus souvent via Internet. Les opérations de crowdfunding peuvent être des soutiens d’initiative de proximité ou des projets défendant certaines valeurs ».

En France, le secteur est en plein essor, près de 50% des plates-formes existantes concentrent leur modèle économique sur les dons en échange de contrepartie. Si la passion et la conviction sont les véritables moteurs des nouveaux entrants, seule une démarche innovante conjuguée avec clairvoyance et en lien avec des relais communautaires pertinents permettront à une poignée de plates-formes de s’inscrire durablement dans ce nouveau paysage collaboratif.

CowFunding.fr, une plate-forme généraliste inédite !

Si dans le financement des projets, CowFunding utilise la recette classique (et pertinente !) du tout ou rien, CowFunding a aussi introduit la possibilité de financement au mérite.

Une navigation affinitaire sera également proposée aux futurs donateurs (s’ils le souhaitent) afin de rendre leur navigation pertinente et/ou géolocalisée tout comme la valorisation des projets autour du handicap fera l’objet d’une attention toute particulière. Une tirelire participative solidaire sera reversée régulièrement à des projets associatifs. Enfin, Une ligne éditoriale viendra apporter un éclairage sur les porteurs de projet et l’actualité du secteur.

Christophe Masson, Président Cofondateur de CowFunding indique :

« Quand on vient sur la plate-forme, on ne cherche pas que du financement, on trouve aussi les conseils et le soutien d’une communauté. Prenez le handicap par exemple, c’est très clairement une thématique sous représentée dans le crowdfunding aujourd’hui. Des associations, des parents se mobilisent tous les jours dans l’ombre et se retrouvent bien souvent sans aide financière et morale, alors que les idées créatives ne manquent pas ! »

Quelques projets de la plateforme

cowfunding-la-construction-du-jean-bartLa construction du Jean Bart

L’Association Tourville porte le plus grand projet de reconstitution du patrimoine maritime historique français avec la construction, à taille réelle, d’un vaisseau de 1er rang du 17ème siècle le « Jean-bart » au sein d’un parc historique et de loisirs dédié aux corsaires et à la marine de Louis XIV à Gravelines.

Objectif de collecte via CowFunding.fr : 30 000 Euros

 

cowfunding-le-hockey-fauteuilLe Hockey Fauteuil

Iris Hockey Lambersart souhaite rapprocher le hockey et le handicap via la création d’une section hockey en fauteuil roulant. Le sport pratiqué par les licenciés de cette section s’appelle le Hockey-Fauteuil et est aujourd‘hui pratiqué en France dans un seul club : l’ASTA de Nantes.

Objectif de collecte via CowFunding.fr : 5600 Euros

 

cowfunding-l-eolienne-a-voiles-voileoL’Eolienne à Voiles, VoileO

Véritablement ancrée dans une philosophie de Développement Durable, l’éolienne VoileO est considérée comme un moulin des temps modernes qui offre une quantité d’électricité intéressante (50 foyers hors chauffage) en s’intégrant au mieux dans son environnement.

 

Objectif de collecte via CowFunding.fr : 20 000 Euros

 

cowfunding-lucie-a-la-portee-du-reveLucie à la portée du Rêve

L’association « visons la Lune » s’adresse ainsi à des enfants de 6 à 18 ans, tous handicaps confondus (moteur, sensoriel, intellectuel) habitant la région du Nord Pas De Calais. Lucie, rêve d’aller visiter le musée Harry Potter à Londres.

Objectif de collecte via CowFunding.fr : 1200 Euros

 

L’agenda à venir de CowFunding

17/09 : Présentation et lancement du site sur le Village de l’Economie Sociale et Solidaire dans le cadre du salon CREER à Lille Grand Palais – 21/09 : CowFunding sélectionné dans le cadre du Startup Leadership Program à Paris
30/09 : Participation aux Assises du Financement Participatif à Bercy
10/10 : Atelier Débat sur le crowdfunding dans l’espace de Coworking Mutualab (Lille)
15/10 : Présentation Petit déjeuner de l’Association Française des Fundraisers (AFF) à Lille3.

Laisser un commentaire

En direct de Twitter