Le réseau social proposait déjà depuis 2013, grâce a un bouton« Donate » à ses utilisateurs de favoriser les donations à des organismes. Il propose désormais un nouvel outil inspiré des plateformes de financement participatif appelé Fundraiser. En test avec une quarantaine de partenaires, dont le Fonds mondial pour la nature (WWF), le but est de permettre à ses utilisateurs de faire des dons à des organisations à buts non lucratifs.
Sur le même modèle que bon nombre de sites de crowdfunding les ONG peuvent créer une page pour leur campagne de financement pour recueillir des fonds. Cela va permettre aux internautes de partager des posts et suivre l’évolution des collectes.
Mise à jour 2 avril 2017 : Après la possibilité de faire des dons à des organisations à buts non lucratifs, Facebook va étendre son système de dons et de financement participatif à tous ses utilisateurs.
Des collectes qui seront encadrées. Elles porteront uniquement sur l’éducation, les soins médicaux et ceux des animaux, les accidents de la vie, les funérailles.