Scandale Motion Sponsor

Ecrit par Cacy dans Actualités, Billets d'humeur, Cinéma, Spectacles, Plateformes de financement, le 12 novembre 2012.

Billet d'humeur« Silence, ça détourne ! »

Le rêve est lancé, le possible en marche. Vous êtes producteur d’un film que vous avez choisi, auquel vous croyez, auquel on vous donne un total accès pour en connaître son avancée et son déroulement. Choix d’une affiche ? D’un thème musical ?

Pas de problème, cher producteurs. Vous financez et avez donc droit à la parole. D’ailleurs n’avez-vous pas déjà obtenu ce droit exclusif d’apparaître au générique du DVD comme tout mécène qui se prévaut ?

Et certains d’entre vous n’ont-ils pas été conviés sur les plateaux de tournage pour suivre l’avancée des projets, rencontrer les équipes et échanger avec les acteurs ?

Le premier film sort, de nouveaux projets voient le jour, un nouvel ordre s’établit et se met en marche, le cinéma vous appartient, vous appartenez au cinéma.

Quelques ratés dans le succès du film ? Quelques ralentissements ? Qu’importe.
Pas de nom au générique ? Pas de retombées retentissantes ? Pas si grave.

Après tout, comme toute passion, la vôtre mérite bien quelques sacrifices. Ce n’est que le début d’un cycle. D’autres viendront. Et puis il y a cette assurance de retrouver au moins les mises de départs, alors pourquoi s’en faire ?

La Horde

« Souriez vous êtes bernés ! »

Et vous, que feriez-vous avec 47.000€ ?
C’est la question qu’ont dû se poser les responsables du site Motion Sponsor avec l’argent misé par les « producteur-nautes » du film « La Horde » sorti en 2010 et qui n’a pas su passionner les foules.

Conscient du fiasco, le site disparaît près d’un an plus tard, abandonnant la communauté des passionnés du 7e art à sa perplexité. Pas d’explication sur la suite des évènements, aucun remboursement de mises de prévu et un silence radio de maintenant 2 ans qui témoigne du malaise palpable.

Beaucoup des internautes qui ont misé n’ont toujours pas réussi à entrer en contact avec les anciens responsables du site et à obtenir gain de cause, lâchant avec aigreur les mots qui fâchent : Attention Arnaque !

Du « crowdfunding » au « mass-swindling »

Vous êtes les acteurs d’un nouveau genre, chers « producteur-nautes ». Les participants d’un grand « Role Playing Game » qui vous adoube producteurs mais peut piper les dés à sa guise ! Et quelles que soient vos cartes, il n’y a qu’un maître du jeu, qui choisit d’utiliser qui et ce que bon lui semble avant de désigner qui gagne. Être à fond dans son rôle est honorable mais quid de la réalité ?

En d’autres temps, les ânes courraient après une carotte. Mais, comme on dit autres temps autres mœurs. Et il est temps de prouver à tous les dirigeants de sites participatifs qu’on est loin d’être des ânes !

« Le financement par la foule ? » Pourquoi pas. Quoi de plus efficace et de plus constitutionnel. Mais même face à ce genre de site et face à des dirigeants qui ne cherchent qu’à financer leurs prochaines vacances ou leurs résidences secondaires, les internautes continuent à présumer de leur potentiel d’entrepreneur, refusant de croire que leur desiderata puisse dégénérer en une « escroquerie massive ».

Pourtant le constat est là, quel qu’en soit le niveau de lecture. Alors attention !

Motion Sponsor

Motion sponsor, le « sponsor du mouvement ! »

D’aucuns vous diraient que tout était déjà dit en quelques mots suggérés.
Prendre la mise, avant ses jambes à son cou, une fois que la partie est perdue!

Alors si la colère vous gagne, n’attendez plus et lancez-vous dans la bataille !

D’autres encore n’hésitent pas – et n’hésiteront plus – à briguer la tête d’affiche de ce poker moderne à l’engrenage mondial. Car certains ont très bien compris comment tirer parti de vos intentions et en abusent, élaguant vos espoirs les plus légitimes à coup de « bluff Major » !

Comprenne qui voudra.

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :