Au-delà des Terres : un spectacle documentaire

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Cinéma, Spectacles, le 23 octobre 2013.

Au-delè des Terres... (Surveillance)Une résidence de création pour la Compagnie Et Patati Patata

La compagnie Et Patati Patata cherche à faire financer une résidence de création pour son spectacle documentaire Au-delà des Terres… (Surveillance) afin d’y accueillir décors, costumes et acteurs.

Conçue et mise en scène par Claude Raby (avec Ludovic Chasseuil et Nolwenn Daste), il s’agit d’une pièce inédite sur une histoire qui traite de l’agriculture et de l’agriculteur dans le monde d’aujourd’hui. Un triptyque pluridisciplinaire faisant intervenir l’Acteur, la vidéo et la musique.

C’est dans le cadre de « Et pour preuves ! » (une opération originale initiée par Auvergne Nouveau Monde en 2012) que les producteurs de ce spectacle documentaire ont décidé de faire appel à la générosité des internautes membres du site participatif Ulule pour réaliser leur projet.

Un budget souhaité de 4 000 € financé à hauteur de 14 % à ce jour, pour une durée restante de 40 jours de collecte.

Voici un communiqué de presse de la Compagnie Et Patati Patata sur la présentation de son projet :

Au-delà des Terres… (Surveillance), spectacle-documentaire, raconte une histoire de notre temps mais une histoire hors-temps.

L’histoire se construit autour des éléments réels qui font partie de notre quotidien :
– Une journée ordinaire d’un citoyen.
– Un agriculteur : à travers, et au travers des gestes, des pensées qui l’habitent.

Depuis la fondation de l’Europe, à travers la Politique Agricole Commune, on a choisi de légiférer la nature, de la contrôler, et de la surveiller en permanence.

On tente d’accroître la suprématie de l’homme sur la nature.

Au milieu de ce paysage surveillé, l’agriculteur, acteur primordial de l’évolution de l’environnement, se trouve confronté de plein fouet à des contradictions communes à bien des domaines dans le monde actuel. Il est le premier chaînon d’un système désormais mondial qui le dépasse, comme chacun d’entre nous.

Parce que le monde est en bouleversement, il nous paraît légitime que les acteurs culturels aillent à la rencontre du public pour tenter de construire ensemble une prise de conscience concrète de ces changements et de ce qu’ils impliquent.

Dans un esprit novateur, Au-delà des Terres… (Surveillance) aborde ce sujet par un acte théâtral.

Source : http://fr.ulule.com/audeladesterres-surveillance/

Laisser un commentaire

En direct de Twitter