Le Crowdfunding en terres bretonnes
Les plateformes de crowdfunding fleurissent aussi en terres bretonnes
La capacité d’initiatives et de création de la population bretonne n’est plus à démontrer. Aussi rien d’étonnant qu’un certain nombre d’entre-eux se soit lancé à leur tour dans l’aventure du financement participatif.
Octopousse a ouvert la voie avec une mise en ligne de son 1er projet en octobre 2011. Après plus de 100 projets financés, Ulule acquiert le site le 27 mai 2013 faisant à son tour la part belle aux initiatives venant de Bretagne.
Puis à suivi Base Jaune du « Kerfunding » 100% breton créé en février 2014 par une équipe de bretons et d’amoureux de la Bretagne qui veut contribuer activement à son développement économique et à la préservation de son patrimoine.
Kengo.bzh « Allons-y ensemble » ! est une plateforme de financement participatif pour les projets de Bretons en lien avec la Bretagne. Mise en ligne 11 juin 2015.
GwenneG (« petit sou » en breton) est lancé par Karim Essemiani en juin 2015, en partenariat avec Groupama Loire-Bretagne. Cette plateforme propose du mécénat de compétence sous trois offres de financement (dons,prêts, participation au capital).
Retrouvez quelques unes de ces plateformes dans l‘annuaire du crowdfunding AlloProd