HandiGamer : une manette de jeux vidéos pour handicapés

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Financement artistes et projets, Jeux, le 28 mai 2017.

HandiGamerHandiGamer, une manette de l’espoir pour les personnes atteintes d’un handicap.

Théo, est un jeune tétraplégique avec une paralysie des mains et des doigts, mais avec une assez bonne mobilité des bras. Passionné de jeu vidéos, il a longtemps était dans l’impossibilité de jouer notamment sur sa Playstation 4.

Son besoin est de pouvoir jouer sur sa Playstation 4 malgré son handicap.

Malgré de nombreuses recherches notamment sur le web force a été de constater qu’aucune manette était commercialisée en rapport avec son handicap.

Si certaines manettes dites « arcade » remplacent le joystick de la PS4, elles sont équipées d’un seul joystick et tous les boutons ne sont pas accessibles en façade.

Aussi Théo va faire appel à son beau-père, David Combarieu, gérant d’une société d’informatique. Il va conçevoir un prototype de manette entièrement personnalisée pour Théo. La manette d’origine est fixée sur un boîtier afin de garder l’accès aux 2 joysticks, et les 12 boutons de jeu sont déportés sur le dessus du boîtier.

Un projet de financement participatif a été lancé sur le site Kisskissbankbank pour permettre la fabrication d’un prototype. Une enveloppe budgétaire souhaitée de 4 500 € pour l’achat des composants, boîtiers, ainsi que tout le matériel nécessaire à la fabrication.

Le financement sera récolté par la société Evasweb Consulting les travaux de conception, communication, tests, etc… seront réalisé par David et Théo.

L’étape suivante est de fabriquer une première présérie pour PS4 pour ensuite envisager l’élaboration d’un prototype pour la Xbos.

Aussi comme le souligne Théo « rien de plus jouissif d’arriver aujourd’hui à battre des valides ! »

Le projet sur Kisskissbnakbank

Laisser un commentaire

En direct de Twitter