Le Kraken voilier dépollueur des côtes françaises

Ecrit par Michel NEDMIC dans Ecologie, le 26 mars 2023.

Le Kraken voilierLe Kraken est le premier voilier dépollueur acquis en 2018 par Wings of the Ocean.

Wings of the Ocean est une association à but non lucratif fondée en 2016 par Julien Wosnitza et Sébastien Fau. Son objectif est de lutter contre la pollution plastique.

Le Kraken est un voilier trois mâts de 42m de long utilisé pour naviguer d’une escale à l’autre en hébergeant un équipage d’une trentaine de personnes missionnées pour réaliser des dépollutions sur les côtes méditerranéennes principalement.

Depuis la fin 2021 le navire fait l’objet d’une importante rénovation. Le remplacement du gréement, du câblage, la plomberie. Mais aussi l’installation de panneaux solaires et remise à neuf de toutes les cabines.

Pour finaliser les derniers travaux l’association fait aussi appel au public via une campagne de financement participatif sur le site helloasso.

La somme demandée est de 30 000 €.

Le Kraken est équipé de filets et de collecteurs spéciaux qui sont utilisés pour collecter les débris flottants, tels que les bouteilles en plastique, les déchets industriels. Ces débris peuvent nuire aux espèces marines en emmêlant les animaux ou en étouffant les coraux et les plantes sous-marines.

Le Kraken voilier dépollueur est un exemple inspirant de l’utilisation de la technologie pour protéger notre planète. Grâce à son équipement spécialisé et à son équipe dévouée, le bateau a déjà nettoyé de grandes quantités de déchets marins, réduisant ainsi la menace pour la vie marine et l’environnement.

 

Laisser un commentaire