Soudan : un fonds d’aide en Bitcoin
Pour aider le Soudan un fonds d’aide en Bitcoin est proposé par des citoyens soudanais.
L’opération appelée Bitcoin Hope for Soudan est une initiative caritative qui vise à aider les personnes déplacées et les réfugiés au Soudan. En effet depuis le 15 avril 2023 un retour de la violence amène encore plus de personnes à fuir les zones des combats.
80 % des hôpitaux ont été mis hors service le premier jour, laissant de nombreuses personnes blessées et sans accès aux soins médicaux. Une aide financière permettrait la mise en place immédiate de plusieurs cliniques de terrain pour soigner les blessés et fournir des soins médicaux de base. Elle permettra aussi d’équiper ces cliniques de moyen d’éclairage et de fournir des médicaments.
Les personnes désireuses de soutenir l’initiative peuvent envoyer des « satoshis » (fractions de Bitcoins) sur la plateforme de crowdfunding Geyser.
L’opération Bitcoin Hope for Soudan est un exemple de la façon dont la technologie de la blockchain peut être utilisée pour aider les personnes dans le besoin. Les dons sont acceptés en bitcoin et en d’autres crypto-monnaies, ce qui permet aux donateurs du monde entier de participer.
Cette utilisation de la technologie de la blockchain est aussi pratiquée pour soutenir la guerre en Ukraine ou dernièrement le tremblement de terre en Turquie et Syrie.