Internautes : sur Akamusic, vous n’êtes plus producteurs !

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Musique, le 09 mars 2012.

Akamusic

Akamusic ne sera plus un label participatif…

… Mais une plateforme intermédiaire (à partir du 15 mars 2012) c’est-à-dire un site de crowdfunding exclusivement.

Depuis sa création en 2008, ce site avec plus de 100 000 membres s’est hissé à la première place des plateformes de crowdfunding via internet en Belgique, et à la deuxième place en France derrière My Major Company. 80 artistes ont été produit, que ce soit pour un single ou un album.

Depuis quelques temps, il y avait de l’agitation sur le site et sur les réseaux sociaux de la part des artistes et de leurs contributeurs, forts mécontents sur le fonctionnement du site (voir notre article du 22 octobre 2011 intitulé Du rififi chez Akamusic !).

En reconnaissant aujourd’hui qu’ils sont depuis 4 ans davantage une plateforme d’intermédiation plutôt qu’un label participatif, Akamusic reconnait implicitement ses échecs et donne raison d’une certaine façon à ses détracteurs.

Désormais, les artistes géreront eux-mêmes leurs projets de manière autonome avec leurs partenaires, manager, communauté etc., le site Akamusic devenant seulement une plateforme intermédiaire de récolteur de fonds.

Quid du passé ? Voici un extrait du communiqué d’Akamusic sur ce point :

Vous êtes actuellement producteur d’au moins un artiste dont la production a atteint 100% : cette évolution n’affecte en rien votre participation, soumise aux anciennes conditions générales, qui restent d’application.

– vous continuerez bien sûr à toucher les recettes au prorata de vos parts.

– pour les productions en cours de promotion ou d’enregistrement : l’équipe d’Akamusic et l’artiste continuent à travailler de concert pour faire aboutir le projet de celui-ci. Les disques vous seront toujours envoyés.

Si vous êtes actuellement producteur d’un artiste dont la production est en cours : le 15 mars, cette production sera clôturée et vos parts seront créditées sur votre compte Akamusic. Vous pourrez alors, soit vous faire rembourser, soit participer au projet de votre choix, celui de votre artiste ou un autre.

A dater d’aujourd’hui et jusqu’au 15 mars, l’achat et la vente de parts sont bloqués sur toutes les productions.

Nous attendons avec impatience vos réactions sur ce changement brutal d’évolution du site.

Commentaires (9)

  • Houssay

    |

    je suis trés déçu de Aka, mais je continurai a aider les chanteurs comme producteurs
    bisous
    jean61

    Répondre

  • Bubulle

    |

    Il est décevant, décourageant de voir que les prods sont bloquées sans information préalable des artistes… je n’ose même pas parler des prods que nous sommes… perso, je ne suis pas convaincue par la nouvelle formule proposée, à l’artiste de gérer de manière autonome :))) oui on a vu comment certains n’arrivent pas à le faire même avec le soutien d’un label !!! Que Aka change de formule c’est son droit, mais l’imposer comme ça, du jour au lendemain, en bloquant et arrêtant les prods en cours, ce n’est pas correct vis à vis de tous ceux qui se sont investis pour faire vivre le site depuis 4 ans.

    Répondre

  • christophe64

    |

    Je rejoins tous le monde ici pour apporter un soutien aux artistes et aux producteurs. Il n’est pas normal que Aka n’ai pas déja concerter les artistes et les producteurs. Apprendre un changement de reglement  » et cela n’est pa sle 1er  » sur le blog aka est plus que limite.
    De plus pénaliser des artistes qui se donnent a fond pour leur projet je trouve ça pas super pro de leur part. Pourquoi les artistes reterez chez aka autant a mon les aider a faire un album en autoproduction tant qu a se démerder autant le faire tout seul
    Je soutiens et continue a soutenir les artistes et tous ensemble on va les aider

    Répondre

  • Sona-Reel

    |

    Merci AKAmusic pour ce que vous faite subir aux Artistes, aux Fans, Aux producteurs.
    Merci de votre stratégie irrespecteueuse.
    C’est un dégout !
    Sona-Reel d’akamusic (Non j’ai osé m’inscrire sur ce site ? )OULA !
    Bisous aux fans producteurs et ceux qui resterons Honnête.

    Répondre

  • sylvie2000

    |

    quel honte de la part d’aka on veux récupérer notre argent maintenant pas le temps d’attendre nous on veux aider les artistes et non vous laisser prendre les intérêts
    c’est n’est que tu gâchis
    je suis de tout coeur avec les artistes

    Répondre

  • CrazyCat Radio

    |

    Et comme d’habitude Akamusic nous met devant le fait accompli…… Je continuerai bien entendu à soutenir les artistes déjà produits car ils n’y sont pour rien mais je les mettrai en avant pour eux et uniquement pour eux sans mettre en avant le nom d’Akamusic à présent…….

    Répondre

  • Lily

    |

    c’est écoeurant

    Répondre

  • Theoche62

    |

    Avant de modifier ses règles de fonctionnement, Aka aurait du consulter les artistes produits et les producteurs de ceux ci au lieu de prendre une décision que tout le monde critique.

    Messieurs de chez Aka: vous n’avez pas de couilles pour avoir réagit si négativement.

    Répondre

  • Louve

    |

    L’appat du gain chez AKAmusic et rien d’autre, AKAmusic cherche que les bénéfices…
    AKAmusic élimine les productions trop longues, donc trop couteuses…
    Plus ont est nombreux plus la maintenance du site est lourde et couteuse…
    AKAmusic se débarasse ainsi des « parasites malveillants »
    En 90 jours, peu importe l’avancée de l’artiste, vous aurez votre part de récoltée et pouvez vous en débarasser de l’artiste et « sa bande » en 1 simple claquement de doigts…
    Votre stragégie n’as rien de commercial… c’est une stratégie purement financière…
    Moins la maintenance est lourde… plus les besoins humains seront réduits… plus d’économies… plus de bénéfices…

    Les artistes, AKAmusic en a rien à faire, AKAmusic cherche juste à rentabiliser leur affaire au maximum…

    Répondre

Laisser un commentaire

En direct de Twitter