Bataclan : levée de fonds pour une oeuvre mémorielle

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Financement artistes et projets, Solidaire, Social, Durable, le 31 mai 2016.

BataclanUne oeuvre mémorielle en hommage aux victimes du Bataclan

L’association Génération Bataclan, reconnue d’intérêt général, est une initiative citoyenne qui a pour but de rassembler les personnes en faveur de l’édification à Paris d’une oeuvre mémorielle commémorant les victimes des attentats du 13 novembre 2015 à Paris.

Après autorisation auprès de la Ville de Paris, cette oeuvre mémorielle citoyenne devrait être érigée face au Bataclan sur le boulevard Voltaire à Paris.

Un appel à projet

Un jury composé par des membres de l’association à été chargé dans un premier temps de choisir parmi 54 projets proposés par des artistes sculpteurs, architectes, plasticiens.

10 projets ont été sélectionnés pour être soumis à un vote de la part du public pour une décision finale fin mai 2016 sur le choix de l’oeuvre.

Le budget pour la réalisation du mémorial est estimé à 100 000 €.

Une partie du financement se fait à partir d’une collecte de dons auprès du public directement sur le site de l’association. Le restant sera assuré par la vente d’oeuvres d’art par enchères, les dons provenant de fondations, d’autres associations, les dons d’entreprises…

Les dons effectués permettent de bénéficier d’une réduction d’impôt.

L’inauguration de l’oeuvre mémorielle est envisagée pour les commémorations du 13 novembre 2016.

La collecte

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :