Dungeons & Dragons 5e édition : du crowdfunding pour la VF

Ecrit par Michel NEDMIC dans Actualités, Edition, Financement artistes et projets, le 18 janvier 2016.

Dungeon & Dragons

La 5ème édition francaise

Surexcitation dans le monde des rôlistes,  Dungeons & Dragons 5e édition enfin traduit en Français !

Dungeons & Dragons est le roi du jeu de rôle depuis sa création en 1974. Pour fêter ses 40 ans d’existence tous les livres de la 5 ème édition sont sortis en août 2014 mais seulement en anglais. L’attente pour une traduction en français aura donc durée presque deux ans.

L’éditeur américain Wizards of the Coast vient de donner son feu vert pour l’OGL (Open Game License) ce qui va permettre de traduire le SRD (System Reference Document). Bref vous aurez compris, bien que j’en doute pour les non initiés c’est un sésame très attendu pour la communauté francophone des rôlistes.

A partir du texte original, elle permet à quiconque de créer n’importe quel contenu inédit et compatible.

Deux campagnes de financement participatif simultanées sont proposées dès le 18 janvier 2016 à la communauté francophone.

Agathe RPG sur Ulule

Cette mise à disposition de la SRD de Dungeons & Dragons 5 va permettre à Agathe éditions de lancer leur version française du plus grand des JDR Baptisé « DRAGONS » sur le site Ulule pour une collecte de base de 10 000 €.

Leur projet consiste à se concentrer en premier lieu sur la traduction stricte, sans modification de la SRD (398 pages dans sa version originale), afin de livrer aux joueurs francophones la version la plus fidèle aux règles officielles

Si le projet est un succès, l’intégralité de sa traduction de la 5e édition intégrera une licence OGL afin que l’ensemble de la communauté rôliste puisse s’en servir à leur tour dans leur propre création, y compris dans un but commercial, sans aucune restriction.

Un autre but de cette campagne est d’imprimer la traduction de la 5e édition sous la forme des trois premiers ouvrages de la gamme : le Livre des Joueurs, le Livre du Meneur et le Bestiaire.

La version française bénéficiera d’illustrations inédites produites par l’équipe du jeu de rôle Les Ombres d’Esteren.

Autre souhait que ce jeu de rôle réintégre les réseaux classiques de distribution.

Enfin convaincre Wizards of the Coast d’autoriser la publication intégrale de Donjons & Dragons 5 en français.

Source Ulule : http://fr.ulule.com/dragons-5e/

Dungeons & Dragons

Campagne Héros & Dragons

Casus Belli et Black Book Editions sur le site Casus 

De leur côté Casus Belli et Black Book Editions s’apprêtent le lundi 18 janvier 2016 à lancer en précommande participative en français la cinquième version des règles du plus vieux JdR du monde, sous l’appellation Héros & Dragons!

Casus Belli et Black Book Editions mettront l’intégralité de la traduction du SRD à disposition gratuite de tous les fans et éditeurs professionnels, sur le site AideDD.

Une mise de 10 000 € qui sera sans nul doute très largement atteinte dès les premières minutes de la mise en ligne du projet.

Source : http://www.black-book-editions.fr/crowdfunding-30.html

Venez débattre sur le forum ou bien laissez un commentaire :

En direct de Twitter